NORTON COMMANDO 750 S ROADSTER [Vendu]
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La Norton Commando est lancée en 1967 au salon d’ Earls Court. Il s’agit d’une évolution du précédent modèle, la 750 Atlas, qui utilisait le montage rigide du moteur dans le légendaire cadre « featherbed » rigide et remarquable par sa tenue de route.
Esthétiquement elle se distingue de l’Atlas par des cylindres inclinés (facile à obtenir avec un moteur séparé de l’ensemble transmission:boîte) et un ensemble selle réservoir très novateur baptisé Fastback avec un réservoir en polyester, une selle à long dosseret aérodynamique en polyester portant le feu arrière.
Lancée en 1967 la Commando 750 utilise un nouveau cadre très différent, dû à l’ingénieur Stefan Bauer, avec une épine dorsale en tube de gros diamètre et un double berceau inférieur. Pour minimiser les vibrations , un système original de gros blocs en caoutchouc (le système Isolastic) est interposé entre le cadre et l’ensemble moteur+ boîte de vitesses + bras oscillant .il s’agit, conformément à la vieille école anglaise d’un moteur en trois éléments séparés, moteur , groupe transmission+ embrayage , boîte de vitesses séparée. Le couple du moteur est tel que l’embrayage est emprunté à la technique automobile avec un monodisque à sec et un ressort à plateau-diaphragme, qui remplace les traditionnels multidisques à bain d’huile et garniture de liège.
Il existera plusieurs versions, en plus de la Fastback originale : La roadster (petit réservoir et guidon haut) , l’interstate (gros réservoir permettant une meilleure autonomie, et guidon bas permettant une position moins fatigante sur les longs trajets à grande vitesse) et la Hi Rider adaptée au marché américain avec une allure de « chopper » (guidons surélevés en cornes de vache et selle à haut dossier style « easy-rider »).
Notre Commando VIN # 145677 fut produite en 1971, il s’agit d’un roadster avec pour caractéristique son fameux guidon haut. La 750cc fut produite de 1967 à 1973. Son moteur bi cylindres en ligne 4 soupapes développe 60 chevaux à 6800 tr/mn pour un couple de 65 Nm à 5000 tr/mn. La transmission se fait par chaine avec une boite à 4 rapports.
Son cadre est en acier avec un double berceau isolastic. Cotés suspensions, elle est dotée d’une fourche Rodholder conventionnelle à l’avant et de deux amortisseurs à l’arrière. Son freinage se fait par tambour double à l’avant et tambour simple à l’arrière. Son réservoir de 11 litres permet à la belle de ne peser que 180 Kg.
Notre Commando pouvait atteindre allègrement les 200 Km/h ce qui était remarquable pour l’époque. Carte grise Française.
Splendid Norton Commando 750 S Roadster, 1971, Matching numbers, restored.
The Norton Commando was launched in 1967 at the Earls Court show. This is an evolution of the previous model, the 750 Atlas, which used the rigid mounting of the engine in the legendary rigid featherbed frame and remarkable for its handling.
Aesthetically it is distinguished from the Atlas by its inclined cylinders (easy to obtain with an engine separate from the transmission:gearbox assembly) and a very innovative tank seat assembly called Fastback with a polyester tank, an aerodynamic long backrest seat in polyester with rear light.
Launched in 1967, the Commando 750 uses a very different new frame, designed by engineer Stefan Bauer, with a large diameter tubular backbone and a lower double cradle. To minimize vibrations, an original system of large rubber blocks (the Isolastic system) is interposed between the frame and the engine + gearbox + swingarm assembly. According to the old English school, it is a three-part engine, engine, transmission unit + clutch, separate gearbox. The engine torque is such that the clutch is borrowed from automotive technology with a dry single disc and a diaphragm plate spring, which replaces the traditional oil bath multidisc and cork lining.
There will be several versions, in addition to the original Fastback: the roadster (small tank and high handlebars), the interstate (large tank for better autonomy, and low handlebars for a less tiring position on long high-speed journeys) and the Hi Rider adapted to the American market with a « chopper » look (raised cow horn handlebars and high back saddle style « easy-rider »).
Our Commando 145677 was produced in 1971, it is a roadster with its famous high handlebar as a characteristic. The 750cc was produced from 1967 to 1973. Its 4-valve in-line twin-cylinder engine produces 60 horsepower at 6800 rpm and torque from 65 Nm to 5000 rpm. The transmission is done by chain with a 4-speed gearbox. Its frame is made of steel with a double insulated cradle. On the suspension side, it is equipped with a conventional Rodholder fork at the front and two shock absorbers at the rear. It is braked by a double drum at the front and a single drum at the rear. Its 11 litres tank allows the belle to weigh only 180 Kg.
Our Commando could easily reach 200 km/h, which was remarkable for the time. French registration document .
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