NORTON MANX 500 [Vendu]
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La Norton Manx est à la fois la machine qui réunit le plus long palmarès et celle qui fut présente le plus longtemps sur les circuits.
Son histoire débute en 1929, alors baptisée International Racing model , c’est une version usine conçue pour la fameuse course du Tourist Trophy à l’ile de Man .En 1936 le modèle est baptisé du nom des habitants de l’ile « Manx »
Dés 1931 la Norton est vendue aux coureurs privés. En 1937 sa culasse bronze devient en alliage léger avec cette fois deux arbres à cames en tètes toujours entrainés par arbre et couple conique et ressorts de soupapes en épingle à l’air libre. En 1938, les côtes moteur évoluent, la fourche avant à parallélogramme laisse place à une télescopique sans amortisseurs et apparaît la suspension arrière coulissante. En 1950, la Manx trouve sa forme ultime, un double berceau à suspension arrière oscillante, baptisée ( featherbed ). Les modifications se poursuivront d’année en année jusqu’en 1961 ou la production s’arrêtera officiellement mais sera reprise par des préparateurs et on verra des Manx sur les circuits jusqu’au milieu des années 1970 continuer à lutter, souvent avec succès, contre des multicylindres.
La Manx finira sa carrière avec un total de 30 victoires au Tourist Trophy en 350cc et 500cc et trois titres au championnat du monde de 1950 à 1952.
Notre Manx étais la moto personnelle de Raymond Petty depuis plus de 25 ans comme l’atteste la lettre manuscrite de sa veuve. Ray Petty était l’un des les plus respectés spécialiste du moteur Norton, lui-même était un coureur accompli, ayant fait ses débuts en 1939 sur une 250cc Imperial.
Il a passé la plus grande partie de son service en temps de guerre au Royaume-Uni en tant qu’ingénieur qualifié en travaillant à l’atelier expérimental de l’avion Vickers. À la fin de la guerre il rejoint Norton pour préparer les machines de course Manx. Il continue également à faire de la moto de course sur route ouverte remportant même la médaille d’or au concours international de six jours en hors-piste. Au terme de sa carrière de pilote, il emploie de nombreux pilotes de haut niveau, dont le légendaire coureur Derek Minter, le « roi des marques » avec qui il partage de nombreuses victoires. L’esprit fertile de Petty était tel que de nombreuses idées intéressantes et innovatrices se sont retrouvées sur les motos. Il s’en est suivi de l’inévitable ‘Petty Manx’ complet. Le dernier championnat britannique remporté par une machine monocylindre a eu lieu en 1971 sur un Manx de petite cylindrée. Ray Petty a poursuivi ce type de travail de développement jusqu’à sa mort en 1987.
Les Petty-Manx de course ont remportés une longue liste de championnats britanniques, ils ont participé plusieurs fois au TT de l’île de Man, et ils ont joué un rôle important dans les championnats du monde des années 1960. Grâce à son travail d’allègement et d’augmentation de puissance moteur, ses motos uniques pesaient souvent moins de 300 kg a sec pour une puissance de 60 chevaux.
Notre Norton cadre numéro 11M 68566 est équipé de son moteur numéroté 19862, le bloc cylindre est gravé au nom de Ray Petty. Coté freinage, elle est doté de freins à tambour avant arrière de 19.
Elle se trouve en parfait état de présentation et d utilisation, c’est une véritable pièce de musée motocycliste avec une traçabilité irréprochable. Faire offre sérieuse.
Splendid Norton Manx 500 ex Raymond Petty,1958
The Norton Manx is both the machine with the longest track record and the one that has been on the circuit the longest.
Its history began in 1929, then named International Racing model, it is a factory version designed for the famous Tourist Trophy race on the Isle of Man, in 1936 the model is named after the inhabitants of the island: Manx.
Since 1931 the Norton has been sold to private pilots. In 1937 its bronze cylinder head became made of light alloy with this time two camshaft’s still driven by a shaft and conical torque and valve springs pinned in the open air. In 1938, the engine dimensions evolved, the front parallelogram fork gave way to a telescopic fork without shock absorbers and the sliding rear suspension appeared. In 1950, finally the Manx found its ultimate shape, a double cradle with oscillating rear suspension, called a featherbed. The modifications will continue from year to year until 1961 when production will officially stop but will be resumed by preparers and we will see Manx’s on the circuits until the mid-1970s continue to fight, often successfully, against multi-cylinder engines.
The Manx will end her career with a total of 30 victories at the table in 350cc and 500cc and three world championship titles from 1950 to 1952. Our Manx was Raymond Petty’s personal motorcycle for over 25 years, as evidenced by his widow’s handwritten letter. Ray Petty was one of the most respected Norton engine specialists, himself an accomplished rider, having made his debut in 1939 on a 250cc Imperial. He spent most of his wartime service in the United Kingdom as a qualified engineer working in the experimental workshop of the Vickers aircraft.
At the end of the war he joined Norton to prepare the Manx racing machines. He also continues to ride open road racing bikes, even winning gold at the six-day international off-road competition. At the end of his racing career, he employed many top-level drivers, including the legendary Derek Minter, the « king of brands » with whom he shared many victories. Petty’s fertile spirit was such that many interesting and innovative ideas found their way onto the bikes. This was followed by the inevitable’Petty Manx’ complete. The last British championship won by a single-cylinder machine was held in 1971 on a small-displacement Manx. Ray Petty continued this type of development work until his death in 1987.
The Petty-Manx racing team has won a long list of British championships, has competed in the Isle of Man Tourist Trophy several times, and played an important role in the world championships of the 1960s. Thanks to its work to reduce weight and increase engine power, its unique motorcycles often weighed less than 300 kg when dry and produced 60 horsepower.
Our Norton frame number 11M 68566 is equipped with its engine numbered 19862, the cylinder block is engraved with the name Ray Petty. On the braking side, it is equipped with rear drum brakes from 19 It is in perfect condition of presentation and use, it is a real piece of motorcyclist museum with an irreproachable traceability. Make a serious offer.
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