FORD ESCORT COSWORTH RS [Vendu]
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Vends Ford Escort RS Cosworth du 27/08/1992
Si l’Escort RS Cosworth a un certain air de ressemblance extérieur à une Escort MkV « classique » , il n’en est rien mécaniquement. En effet, cette auto a été développée dans l’unique but d’une homologation en rallye en groupe A et N. Extérieurement, on distingue des ailes avant et arrière plus gonflées, ce qui trahit un élargissement des voies. De plus, des éléments de carrosserie divers (aileron « pelle à tarte » comme sur la Sierra RS Cosworth, aération sur le capot…) appuient l’aspect sportif de la voiture.
Mécaniquement, La transmission intégrale est une version revue et corrigée de la Sierra Cosworth 4×4. Idem pour le moteur, implanté de manière longitudinale (et non transversalement comme sur une Escort classique). Le quatre cylindres 16 soupapes à double arbre à cames en tête est accouplé à un volumineux turbocompresseur Garrett T35. Le tout est géré électroniquement par un boitier Weber-Marelli très sophistiqué ayant la référence IAW048/P8.(boîtier permettant de bénéficier du « bang-bang » ou ALS, en groupe N, avec la bonne EPROM).
Dans un premier temps, c’est une version allégée dénommée « Motorsport » qui sera produite à 5000 exemplaires pour l’homologation en compétition, fournie avec le kit d’injection d’eau, constitué de deux pompes hautes pressions et d’un diffuseur pulvérisant dans l’échangeur . Les versions routières suivantes seront plus « adoucies » afin de les rendre plus compatibles avec un usage quotidien. Il n’en reste pas moins que cette auto, conçue pour mettre fin au règne des Lancia Delta et Toyota Celica en rallye, est physique à conduire et réclame une certaine attention et maitrise de la part de son conducteur.
En rallye, l’Escort a remporté les manches asphaltes les plus prestigieuses du Championnat du monde, telles que le Tour de Corse (1993), le Rallye Sanremo (1993), en Catalogne (1993), ou encore le rallye automobile Monte-Carlo (1994), mais s’est aussi imposée sur terre notamment au Portugal (1993), au 1000 Lacs (1994), à l’Acropole (1993) et au rallye d’Indonésie (1996). Soit huit victoires en quatre saisons pleines.
De grands pilotes se sont succédé à son volant tel Miki Biasion, François Delecour (vice-champion du monde des conducteurs en 1993), Tommi Mäkinen, ou encore Carlos Sainz (3e en 1996).
Ford termine avec ce véhicule vice-champion du monde des constructeurs en 1993, puis troisième des championnats du monde 1994, 1995, et 1996.
Le modèle présenté est spécifiquement préparé pour le rallye. Il est en excellent état.
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