PORSCHE 993 GT [Vendu]
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La Porsche 993 est la quatrième génération de Porsche 911, la voiture sportive de prestige développée par le constructeur de Stuttgart. Elle est la dernière version de la série 911 à posséder le moteur boxer avec un refroidissement à air, le six-cylindres à plat connaîtra de nombreuses évolutions. Il sera par ailleurs désormais associé à une boîte de vitesses à six rapports. De nombreux perfectionnements électroniques apparaissent également, aussi bien en ce qui concerne la gestion du moteur que les aides à la sécurité active (anti-patinage, …).
La Porsche 993 est officiellement présentée au public le 9 novembre 1993, le département marketing n’ayant visiblement pas choisi cette date au hasard. À cette période, le succès de ce modèle est vital pour Porsche, car ce sera pratiquement sa seule voiture à la vente pendant quatre ans : le Boxster ne sortira qu’en 1998. En 1997, la boîte de vitesses est modifiée afin de rallonger les rapports et de passer ainsi les nouvelles normes anti-pollution en vigueur. Pour beaucoup de porschistes, cette série 993 restera la dernière « vraie » 911, associant le design inimitable de la 911 à son fameux moteur six-cylindres à plat refroidi par air.
La 993 GT est la version civile de la 993 GT2 de course, modèle compétition-client de Porsche. Le nom de GT2, à l’instar de GT1, provient de la catégorie FIA dans à laquelle la voiture était éligible. À mi-chemin entre une Carrera RS et une Turbo, elle reprend le meilleur des deux versions : légèreté d’un côté et puissance de l’autre. Résultat : 1 150 kg à vide pour 430 ch sur les roues arrière.
Si la 993 GT se distingue du reste de la gamme principalement par ses élargisseurs d’ailes rivetés en fibre de verre, un aileron biplan et des pare-chocs à l’avenant des exigences mécaniques et aérodynamiques. À l’intérieur, l’ambiance rappelle la Carrera RS mais avec des sièges arrière et tous ses équipements de la Turbo. En option et moyennant finances, tous ces équipements pouvaient disparaitre et comme sur la RS, le « Club Sport pack » ajoutait quels raffinements pour les purs et durs tels que : arceau, baquets Recaro avec harnais six-points, coupe-circuit, extincteur etc..
Si au fil des ans et des saisons en compétition, la GT2 connue plusieurs évolutions aussi bien esthétiques que mécaniques, la GT n’évolua pas pendant ses trois années de commercialisation (1996-1998).
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