AUSTIN ROVER METRO 6R4 GROUPE B [Vendu]
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Vends Austin Metro 6R4 Groupe B de 1985.
L’Austin Metro 6R4 est une voiture de course conçue en 1984 par Austin Rover et MG sur la base de la voiture de l’Austin Metro, dans le but d’être engagée dans la catégorie du Groupe B du championnat du mon de res rallyes. Elle tire son nom de MG (pour la marque) Métro (pour le type) 6 (pour 6 cylinder), R (pour Rally) et 4 (pour 4 wheel drive).
Elle sera engagée au championnat du monde des rallyes 1984 et 1985 et produite à 20 exemplaires pour la version course et 200 pour la version série comme l’exige la réglementation en Groupe B.
Ébauché chez Williams GP Engineering, un premier prototype empruntant des éléments de carrosserie de la petite MG Metro turbo pose les bases de la voiture dès 1981 et obtient instantanément le feu vert de la direction. Au terme d’une mise au point complexe, la voiture définitive est présentée à la presse en février 1984. Le 1er novembre 1985, les 200 exemplaires de route assemblés à l’usine de Longbridge permettent à Austin Rover d’obtenir son homologation pour le Groupe B. Ces Clubman coûtent alors la bagatelle de 40 000 livres (environ 400 000 Francs). Totalement modifiée, la Metro 6R4 n’a plus grand point commun avec le modèle de grande série qui lui sert de base. Son empattement est allongé de 90 mm, les passages de roues sont élargies (+70 mm).
Sous le capot arrière se trouve un V6. L’idée de Davenport était de miser sur une grosse cylindrée atmosphérique, bénéfique à la nervosité, la souplesse, la progressivité et la fiabilité, plutôt que sur un petit moteur suralimenté comme la plupart des concurrents. Après avoir abandonné le V6 Honda, c’est finalement le V8 Rover 3L5 en aluminium, amputé de deux cylindres qui retient les faveurs de l’ingénieur motoriste Cliff Humphreys. Le bloc anglais conserve donc son angle d’ouverture à 90°, l’alternateur est installé au centre du V tandis que le radiateur d’eau est placé à l’avant de la voiture. C’est au cours de l’année 85 que le moteur arrive finalisé sous le code V64 V, à la suite du travail de David Wood, ex-employé de Cosworth. La cylindrée du V6 est de 2 991 cm³ et il est désormais coiffé d’une culasse à 4 soupapes par cylindre avec double arbre à cames en tête entrainé par courroie. L’alimentation est assurée par une injection électronique Lucas Micos multi-point commandée par un papillon simple. Le taux de compression est de 12:1. Le V6 anglais développe ainsi dans sa version Clubman 250 ch à environ 7000 tr/min, contre 410 à 9 000 tr/min sur les versions groupe B. Le couple est quasi constant entre 3000 et le régime maxi, avec un pic de 305 Nm à 5000 tr/min. La boîte de vitesses synchronisée à 5 rapports est réservée à la série 200, le modèle de course ayant une boîte à crabots conçue par Ferguson. L’embrayage à double disque est fourni par AP. En avant de la boîte, un différentiel central à visco-coupleur FF et une boîte de transfert commandent les arbres de transmission avant et arrière, entraînant eux-mêmes les ponts à denture hélicoïdale. Le système est compact et simple, donc robuste et facile à réparer ou changer lors des épreuves.
Reposant sur une structure tubulaire avec un arceau-cage et devenue quatre roues motrices à moteur central, la MG Metro 6R4 propose une motricité optimale et une tenue de route phénoménale. Toutefois, son gabarit compact (la plus courte des Groupe B) lui permet de conserver un comportement vif par une répartition à 35/65 % de son couple entre l’avant et l’arrière et une grande facilité de conduite. Les suspensions avant et arrière sont à ressorts et amortisseurs à gaz Bilstein, fixés sur des triangles, inversés à l’arrière. Les réglages indépendants des quatre roues se font au niveau des plaques en alliage léger posées sur le haut des boîtes supérieures, selon un principe déjà éprouvé en compétition par Austin Rover. La direction est articulée directement par un pignon sur la colonne de direction, et non assistée. Côté pneumatiques, la Metro 6R4 utilise des jantes en alliage de 16″ de diamètre.
À l’heure actuelle seuls quatre sont recensés en France.
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