LANCIA FULVIA 1600 HF [Vendu]
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Vends Lancia Fulvia 1600 HF de 1973.
En 1965, la Lancia Fulvia Coupé, traditionnel dérivé de la berline fit son apparition. Cette voiture deviendra l’un des plus grands succès commerciaux parmi les voitures sportives du moment.
La Fulvia Coupé a une carrosserie très basse et lumineuse dessinée par Piero Castagnero, homologuée comme 2+2 sa longueur est de 3,975 m, sa largeur de 1,555 m et sa hauteur 1,30 m avec un empattement de 2,33 m.
Elle fut produite en 2 versions. Dans sa première série, le moteur était un 4 cylindres alimentés par 2 carburateurs double corps, en V étroit 13° et incliné à 45° pour réduire l’encombrement en hauteur, une cylindrée de 1 216 cm3, puissance de 80 ch à 6 000 tr/min et un couple de 106 Nm à 4 000 tr/min, 4 freins à disques et une vitesse de 160 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en 14 secondes. Au cours des années qui suivirent, de nouvelles versions équipées de moteurs de cylindrées supérieures apparurent : 1 300 cm3 et 91 ch avec une accélération 0 à 100 km/h en 11,2 secondes. Un léger restylage apparaitra en 1970 donnant naissance à la Série 2.
La production s’arrêtera définitivement en 1976 après une production de 170 000 coupés. Elle restera comme le coupé le plus vendu de l’histoire Lancia.
En 1969 une nouvelle version allégée est présentée. Elle est dénommée Fulvia Rallye 1.6 HF (comme Hight Fidelity). Elle est équipée d’un nouveau moteur de 1 584 cm3 développant 115 ch (qui passeront à 160 ch dans la version compétition de la Squadra Corse dite Fanalone du fait de ses grands phares intérieurs) d’un couple de 156 Nm et d’une boîte à 5 vitesses, de phares à iode, de jantes en alliage léger, de pneumatiques taille basse et un différentiel autobloquant. C’est une traction, caractéristique originale à l’époque où la plupart des sportives sont à roues arrière motrices. En course, elle doit sa renommée à ses résultats, et notamment à sa victoire au Rallye de Monte Carlo en 1972 (Equipage Sandro Munari / Mario Mannucci, Champion d’Europe l’année suivante avec elle, après deux titres acquis en Italie en 1967 et 1969 avec la version 1300 ainsi qu’une Coupe Mitropa en 1971), au nez et à la barbe d’une forte équipe Alpine Renault.
De façon plus générale, force est de constater que la Lancia Fulvia coupé est une des icones de la compétition des années 1970. Elle obtiendra d’innombrables victoires, et notamment, sa victoire au Championnat international des marques de 1972 (ou IMC, après une 3e place en 1970; victoires aux RAC Rally 1970, Monte-Carlo 1972, Maroc 1972 et Sanremo 1972), ainsi qu’au Rallye des Fleurs / Sanremo en 1965, 1966 et 1969, au Rallye RACE d’Espagne en 1966, 1967 et 1969, au Rallye du Portugal en 1968, au RAC Rally en 1969, aux Quatre-Vingt-Deux Heures du Nürburgring (Marathon de la Route) en 1969, et au Rallye de la Costa Brava en 1973. En France elle acquiert ses succès entre les mains de René Trautmann (Rallye du Forez 1967 et 1968, Critérium Jean Behra 1968) et de son épouse Claudine (triplé au Rallye Paris – Saint-Raphaël Féminin, en 1967, 1968 et 1969 -La Coupe des Dames des Monte-Carlo 1968 et 1969 revenant à Pat Moss-).
Sa carrière s’arrête en 1974 (victoire en France aux 24 Heures de Chamonix sur glace) avec l’avènement de la fameuse Lancia Stratos au moteur 6 cylindres Ferrari, taillée pour la compétition, le dernier podium de la Fulvia en mondial étant obtenu la même année avec Munari au Rallye Safari (3e).
L’exemplaire présenté, de la seconde série, est en parfait état. Il n’a parcouru que 38 700 Km. Déjà équipé de son arceau homologué, il est prêt à participer à tous les grands rallyes historiques.
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