
ALFA ROMEO GIULIA 1600 CABRIOLET
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Vends Alfa Romeo Giulia 1600 spider de 1965.
Certains collectionneurs vouent un véritable culte à cette famille de modèles qui exprime mieux qu’un long discours l’Italie, les années cinquante, l’insouciance. Une marque au passé si riche qu’Alfa Romeo, si sportif, ne pouvait que réussir dans la commercialisation de cette petite voiture en version coupé, cabriolet et berline. Pour tous les gouts, presque pour toutes les bourses, les Giulietta ont fait honneur au glorieux passé de cette firme milanaise.
C’est bizarrement la France qui est à l’origine de la firme Alfa Romeo. En 1909, la branche italienne de la maison Darracq est à vendre, et un groupe d’industriels italiens s’y intéresse. Non pour continuer de produire ces voitures dont la réputation a dépassé les Alpes, mais pour produire des automobiles plus adaptées au marché italien en pleine crise.
L’A.L.F.A est ainsi créée, qui signifie Anonima Lombarda Fabrica Automobili, et qui prend pour emblème la Croix-Rouge sur fond blanc de la ville de Milan, et la Guivre des Visconti. Ces très beaux symboles ne vont pas porter chance à A.L.F.A dans un premier temps car la « fabrica » est mise en vente à l’automne 1915. Et c’est un certain ingénieur du nom de Nicola Romeo qui se porte acquéreur de l’usine du Portello. On aura compris sans attendre que la véritable histoire d’Alfa Romeo peut commencer.
Dès la fin de la Grande Guerre, Alfa Romeo fait parler les chevaux en participant et en remportant de nombreuses courses. Les premiers pilotes à briller sur ces voitures sont Sivocci, Campari, Ramponi et Ferrari. Ce dernier, un jeune débutant prénommé Enzo, jouera un rôle primordial dans la renommée d’Alfa puisqu’il fera courir ces voitures dans sa déjà célèbre Scuderia dès 1929. C’est en effet sur des capots Alfa que les premiers emblèmes au cheval cabré vont apparaître.
Tous ces événements font que le public assimile Alfa Romeo à la course, au sport et au triomphe. Et ce ne sont pas les titres de champion du monde de Formule 1 remportés par Farina et Fangio en 1950 et 1951 qui vont détromper cette impression de puissante agressivité qui se dégage des productions de la marque au trèfle.
Avec les Giulietta, Alfa Romeo entre dans une nouvelle activité : la production en grande série.
Alfa abandonne la compétition à la fin de 1951, couvert de lauriers, et comme les techniciens de l’usine du Portello sont imprégnés de compétition, ce ne sont pas des produits banals et anonymes qui seront le fruit de leur travail. En 1954 sort timidement la Giulietta, dont le nom est un hommage à William Shakespeare et à la tragédie qui l’a inspiré.
L’ambiguïté de ces voitures réside dans le fait que le nom Giulietta correspondait à une motorisation de 1300 cm’. Plus tard, les Giulia auront un moteur 1600.
Pourtant, l’usage a voulu que l’on nomme Giulietta, ces voitures, quel que soit leur moteur.
On pourrait parler des heures rien que des moteurs Alfa Romeo, écrire un livre sur ces petites merveilles de mécanique. Cette marque qui s’est faite une réputation mondiale dans ce domaine a éminemment montré son savoir-faire et son talent en produisant, des générations de « gros » 6 et 8 cylindres confidentiels. Mais, le plus surprenant, c’est qu’elle a été aussi à l’aise pour l’élaboration de ce très joli petit quatre cylindres en aluminium à double arbre à cames en tête (entraînés par chaînes), dont la destination était une production de masse. Rappelons que les chambres de combustion de ce moteur sont hémisphériques et que les bougies sont centrales.
Ce moteur, c’est avant tout un Alfa Romeo, de la pure horlogerie brillante et bruyante, avec un superbe bruit d’admission, ce ronflement sonore et caractéristique qui débute quand le corps du carburateur s’ouvre à plein.
Notre voiture :
Livrée neuve en France, notre Giulia a bénéficié d’une restauration complète « nut and bolt » dans cette superbe teinte Blue Celeste et les photos parlent d’elles même. Utilisée occasionnellement lors de week-ends ensoleillés, il est temps désormais de lui trouver une nouvelle maison.
Etes-vous prêt pour la Dolce Vita ?