LOLA T290 2L
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La Lola T290 est un prototype de voiture de course emblématique produit par Lola Cars en 1972. Elle succède aux T210 et T212.
Conçue par Eric Broadley, la T290 a été créée dans le cadre de la réglementation très compétitive du Groupe 6 de la FIA, spécifiquement pour le Championnat européen des voitures de sport de 2 litres. Sa conception mettait l’accent sur la construction légère, l’efficacité aérodynamique et l’adaptabilité, ce qui en fait une favorite parmi les équipes de course privées.
Propulsée par une gamme de moteurs de 2,0 L, le plus souvent le quatre cylindres en ligne Ford-Cosworth BDG, la T290 offre des performances impressionnantes en termes de puissance/poids. Sa carrosserie élégante et discrète présente une longue queue distinctive et met l’accent sur l’aérodynamisme, garantissant une stabilité à grande vitesse et des prouesses en virage. Le châssis est une monocoque en aluminium avec une excellente rigidité et une facilité d’entretien, associée à une suspension avancée pour une maniabilité optimale.
Réputée pour sa polyvalence et son succès, la Lola T290 a remporté des victoires importantes dans les courses d’endurance et de sprint, où ses concurrentes directes étaient principalement la Chevron B21 et l’Abarth Osella SE021. Son héritage est célébré comme un témoignage des prouesses d’ingénierie de Lola et de sa contribution aux courses de voitures de sport pendant l’âge d’or des années 1970. Au total, 35 châssis Lola T290 ont été construits entre 1972 et 1973. La T290 a servi de base à une série plus large de voitures dans la lignée T290/292/294/296/298, car Lola a adapté et affiné la conception pour rester compétitive dans le championnat européen des voitures de sport 2 litres et d’autres événements de course d’endurance. La popularité et la polyvalence de la T290 en ont fait un choix privilégié pour les équipes privées, contribuant à sa réputation durable dans l’histoire du sport automobile.
Notre voiture, VIN Nr HU-29, achevée au début de l’été 72, a été vendue par l’intermédiaire de l’Ecurie Bonnier, l’agence européenne de Lola, au pilote de course soutenu par l’usine Guy Edwards, un pilote professionnel qui avait déjà acheté et reçu deux autres T290 ; HU22 avec laquelle il a couru avec le parrainage de Barclays International, et HU26 que Guy a vendu à Barrie Smith. HU29 a été vendue sans moteur à Enzo Osella de Torino Corse qui avait repris Abarth de Fiat. Tous les prototypes de course Abarth jusqu’à ce point avaient utilisé un châssis à ossature, donc afin de bien comprendre la dynamique impliquée dans la conception et la construction de sa propre voiture de course monocoque, Osella a acheté une paire de Chevron B19 et un trio de T290 qui seraient tous équipés d’une variété de moteurs Abarth à quatre cylindres dérivés de Fiat de 1300cc, 1600cc et 2000cc.
La HU-29 fut équipée du bloc 1300cc et fut vendue à Gianni Varese qui courra avec la Lola-Abarth pendant les trois années suivantes dans les courses de championnats européens et italiens et dans les courses de côte dans la catégorie 1300cc Groupe 5.
Elle fit ses débuts à Monza en juin 72, puis Varese remporta sa catégorie à Cesana-Sestrières le mois suivant. Avant l’événement suivant à Riete-Terminillo, l’arceau de sécurité fut remplacé car la nouvelle réglementation qui entra en vigueur le 1er avril 1972 interdisait la conception originale de la T290.
La Lola-Abarth fut pilotée pour la dernière fois par Varese à l’été 1974 avant qu’il ne passe à une Osella et que la HU-29 soit vendue au Belge Michael Jowett et continue à courir en côte en Europe.
Elle fut progressivement mise à jour avec un nez de T292, un aileron arrière fait maison et un moteur Ford BDG.
HU-29 a ensuite été vendue pilote historique français Patrick Behar en 1986 qui a reçu la voiture avec une carrosserie standard T290 peinte en vert foncé. Il a repeint la voiture en jaune avec une bande noire, qui l’a vendue en 1991 a à Pierluigi Rizzi de Padoue, en Italie.
Vendue au concessionnaire italien de voitures classiques Luigi Moreschi, HU-29 est ensuite passée entre les mains du spécialiste Ferrari basé en Grande-Bretagne Steven Griswold qui a vendu la voiture par l’intermédiaire de Coys Auctions au collectionneur espagnol Jos Segimon en 1999.
Jos a vendu la voiture au propriétaire portugais actuel en 2001 qui a fait courir la voiture – maintenant arborant la carrosserie T292 en livrée jaune Ecurie Bonnier – avec parcimonie dans les historiques européens ; un point culminant étant sa victoire au Grand Prix historique de Boavista 2009 où HU-29 a remporté sa course pilotée par le pilote historique et fondateur de la série de courses du Groupe 4 Jonathan Baker.
Après être restée inactive dans la collection du propriétaire pendant plusieurs années, la HU-29 a été entièrement reconstruite en 2024 selon sa spécification T290 d’origine, équipée d’un nouveau moteur BDG à zéro kilomètre et d’une boîte de vitesses FG400, de nouveaux amortisseurs KONI, de roulements de roue, d’une suspension et de freins révisés.
Sa nouvelle carrosserie T290 a été peinte dans son saisissant « rouge et blanc » comme celle de Gianni Varese en 1973. La voiture est livrée avec un jeu de roues de rechange et tous les moules de carrosserie T290.
Sont également incluses l’ancienne carrosserie et la mécanique T292 qui – si vous le souhaitez – permettraient la conversion à la spécification T292.
Enfin, la HU-29 est vendue avec un test de fissures récent, un nouveau réservoir et est livrée avec un PTH FIA valable jusqu’en 2034.
Ce prototype de course ouvert impeccable et compétitif est préparé selon les normes les plus élevées et est éligible aux événements de sport automobile historiques les plus prestigieux au monde, y compris le Mans Classic. … Pour plus d’informations, veuillez visiter www.rmd.be.
Lola T290 Offered for sale.
The Lola T290 is an iconic sports prototype racing car produced by British manufacturer Lola Cars in 1972 and was the successor to the winning T210 and T212. Designed by Eric Broadley, the T290 was created as part of the highly competitive FIA Group 5 regulations, specifically for the 2-Litre European Sports Car Championship. Its design emphasized lightweight construction, aerodynamic efficiency, and adaptability, making it a favorite among privateer racing teams.
Powered by a range of 2.0L engines, most commonly the Ford-Cosworth BDG inline-four, the T290 offers impressive power-to-weight performance. Its sleek, low-profile bodywork features a distinctive long tail and a focus on aerodynamics, ensuring high-speed stability and cornering prowess. The chassis is an aluminium monococque with excellent rigidity and ease of maintenance, coupled with advanced suspension for optimal handling.
Renowned for its versatility and success, the Lola T290 achieved significant victories in endurance and sprint races alike where its direct competition was primarily the Chevron B21 and Abarth Osella SE021. Its legacy is celebrated as a testament to Lolas engineering prowess and its contribution to sports car racing during the golden era of the 1970s. A total of 35 Lola T290 chassis were built between 1972 and 1973. The T290 served as the foundation for a broader series of cars in the T290/292/294/296/298 lineage, as Lola adapted and refined the design to remain competitive in the 2-Litre European Sports Car Championship and other endurance racing events. The T290s popularity and versatility made it a preferred choice for privateer teams, contributing to its enduring reputation in motorsport history.
Our car, VIN Nr HU-29, completed by the early summer of 72, was sold through Ecurie Bonnier, the European Lola agency, to factory supported racing driver Guy Edwards, a salesman by profession who had already bought and received two other T290s; HU22 which he raced with Barclays International sponsorship, and HU26 which Guy sold to Barrie Smith. HU29 was sold engineless to Enzo Osella of Torino Corse who had taken over Abarth from Fiat. All Abarth racing prototypes up to this point had used spaceframe chassis, so in order to fully understand the dynamics involved in designing and building his own monocoque racing car, Osella bought a pair of Chevron B19s and trio of T290s all of which would be fitted with a variety of four cylinder Fiat derived Abarth engines of 1300cc, 1600cc and 2000cc.
HU-29 was fitted with the 1300cc unit and was sold to Gianni Varese who would race the Lola-Abarth during the next three years in European and Italian championship races and hillclimbs running in the 1300cc Group 5 class. Debuted at Monza in June 72, Varese then went on to win his class at Cesana-Sestriere the following month. Before the next event at Riete-Terminillo the roll-hoop was replaced as the new regulations which came into effect on April 1st 1972 outlawed the original T290 design. The Lola-Abarth was last raced by Varese in the summer of 1974 before he switched to an Osella and HU-29 was sold to Michael Jowett of Belgium and continued to be hillclimbed in Europe. It was gradually updated with a T292 nose, a homemade rear wing and a Ford BDG engine. HU-29 was then sold to French historic racer Patrick Behar of France in 1986 who received the car with standard T290 bodywork painted dark green. He repainted the car in yellow with a black stripe and in 1991 sold HU-29 to Pierluigi Rizzi of Padova, Italy. Sold to Italian classic car dealer Luigi Moreschi, HU-29 then passed through the hands of British based Ferrari specialist Steven Griswold who sold the car through Coys Auctions to Spanish collector Jos Segimon in 1999. Jos sold the car to the current Portuguese owner in 2001 who raced the car – now wearing T292 bodywork in yellow Ecurie Bonnier livery – sparingly in European historics; a highlight being its victory at the 2009 Boavista Historic GP where HU-29 won its race driven by historic racer and Group 4 race series founder Jonathan Baker.
After sitting idle in the owner’s collection for several years, HU-29 was completely rebuilt in 2024 to its original T290 specification, equipped with a fresh, zero km BDG-engine and FG400 gearbox, new KONI shocks, wheel bearings, suspension and brakes overhaul. Its new T290 bodywork was painted in its striking « red and white » as raced by Gianni Varese in 1973. The car comes with a spare set of wheels and all T290 body moulds. Also included is the old T292 bodywork and mechanicals which – if desired – would allow conversion to T292 specfication. Lastly, HU-29 is sold with fresh crack test, new fuel cell and comes with an FIA HTP valid until 2034.
This immaculate and competitive open prototype racer is prepared to the very highest standard and is eligible for the worlds most prestigious historic motorsport events, including the Le Mans Classic. … For more information please visit www.rmd.be.
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