MERCEDES 190 SL
Les services + de Classic Racing
Bientôt disponible
AMV Légende est une offre d’assurance auto et moto anciennes, spécialement conçue pour les véhicules de collection.
Notre équipe de conseillers d’assurance met à votre service son expertise pour vous garantir une qualité de service privilégiée et vous assurer une gestion personnalisée de vos contrats pour tous vos modèles.
Vous pouvez construire votre contrat sur-mesure avec le niveau de garanties qui convient à chacun de vos véhicules et bénéficier de tarifs très avantageux, et dégressifs en fonction de l’âge et du nombre de véhicules à assurer.
Pour toujours plus de facilité, vous pouvez obtenir votre devis AMV Légende et souscrire une assurance véhicules anciens et de collection en ligne.
Pour obtenir un tarif cliquez ici
Vous souhaitez acheter, vendre un véhicule de collection ou le faire estimer ?
Notre réseau d’experts agréés et passionnés est à votre service dans toute la France pour un examen technique et un rapport complets.
Classic Expert vous propose des solutions d’expertises adaptées ) vos besoins : https://www.classicexpert.fr/contact
A votre service depuis 1995, Transfret c’est avant tout le respect des collaborateurs et des clients.
Pour transporter de 1 à 6 voitures partout en Europe, contactez nous sur www.groupe-transfret.com
Vends Mercedes 190 SL de 1959.
En 1953, Mercedes-Benz fait part de son projet de construire un roadster sur la base de la berline ponton à son importateur américain Max Hoffman. Hoffman n’en voyait pas l’intérêt, à moins que ce modèle ne ressemblât autant que possible à la spectaculaire 300 SL « portes papillons ». Il fut finalement décidé de proposer un prototype de roadster lors de l’exposition de New York de 1954. Le développement du roadster fut extrêmement rapide. Les premières esquisses furent prêtes après seulement deux semaines, suivies d’une maquette après quatre semaines, d’un modèle 1:5 après douze semaines et d’un modèle 1:1 en bois après vingt semaines. Après un total de 150 jours, le prototype lui-même trônait au Salon de New York ! Mais l’opération n’aurait jamais pu aller aussi vite sans quelques tours de passe-passe. Ainsi, le nouveau roadster empruntait un maximum de pièces de la Mercedes 180 y compris le châssis, qui fut tout bonnement raccourci et formait avec la carrosserie une construction autoportante.
La Mercedes-Benz 190SL est présentée en février 1954 au salon de New York sous la forme d’un prototype. La marque allemande souhaite avec ce modèle conquérir une part du marché florissant des roadsters outre-Atlantique.
Les réactions au Salon de New York furent à ce point enthousiastes que Mercedes-Benz décida de passer à la production en série. La 190 SL fit ses débuts officiels au Salon de Genève de 1955, où elle fut présentée en trois versions : un cabriolet A (le nom traditionnellement utilisé à l’époque par Mercedes-Benz pour désigner ses cabriolets à deux places), un coupé avec toit amovible (‘hard top’) et un coupé-cabriolet équipé aussi bien d’un toit amovible que d’une capote en toile. Comme Mercedes-Benz estimait que sa 190 SL était déjà assez généreusement équipée, elle conçut une liste d’options délibérément courte. Les acheteurs pouvaient encore personnaliser leur voiture avec une sellerie en cuir et un set de bagages sur mesure, des pneus aux faces latérales blanches, un rétroviseur extérieur du côté passager et des phares antibrouillards. Mais l’accessoire le plus populaire fut assurément la radio Becker.
La Mercedes-Benz 190SL se veut une voiture dynamique tout en offrant le sérieux d’une Mercedes-Benz. Le constructeur commet toutefois l’erreur de présenter la voiture comme une sportive. Ce n’est pas vraiment le cas et les critiques arrivent. Rapidement le rapport de pont est raccourci pour donner un peu plus de caractère à l’auto. Malgré ce manque de sportivité la voiture plaît et le public adhère bien au tempérament civilisé de la 190SL.
Bien que les lettres SL signifient « Sport Leicht » soit sport léger, le public perçoit rapidement, qu’après la 300SL qui est une voiture de course adaptée à la route, la 190 SL est plus une voiture de tourisme, rapide et confortable, permettant d’avaler sans difficulté de longues distances. Cette philosophie se retrouve pleinement sur les générations suivantes de SL qui deviennent alors des voitures de luxe.
La voiture ne fut pas équipée d’un 6 cylindres comme la 300 SL mais d’un plus sobre et plus moderne quatre cylindres de 1 897 cm3. Le moteur pourvu de deux carburateurs Solex développera finalement 105 ch à 5 700 tr/min. Il fut couplé à une boite mécanique à 4 rapports. Cet ensemble, sans permettre un tempérament sportif, assure un bon dynamisme à la voiture. La ligne est proche esthétiquement de la 300 SL mais il s’agit désormais d’un cabriolet deux places.
La 190SL très appréciée, connait une longue carrière, si bien qu’elle réalise sa deuxième meilleure année de production en 1960 soit cinq ans après son lancement. La 190SL fut produite à 26.000 exemplaires.
La SL W113 Pagode lui succède au printemps 1963 en se plaçant plus haut en gamme grâce à son moteur à 6 cylindres.
Notre voiture, immatriculée en 1959, se présente dans une splendide robe grise accompagné d’un intérieur rouge cartier présentant une superbe patine et la très désirable option d’autoradio Becker. La voiture est accompagnée de son Hard top et a bénéficié d’une restauration attentive il y a de nombreuses années avant son achat par l’actuel propriétaire en 2002.
Le précèdent la chérissant depuis 1995. Vous retrouverez dans cette voiture tout le charme et l’élégance du modèle. Son état est très soigné tant sur le point esthétique que mécanique, ayant été soigneusement entretenu comme le prouve l’impressionnant dossier de factures accumulé au cours des 50.000km que le propriétaire a parcouru a son volant. Elle saura ravir les amateurs de ce roadster iconique et vous accompagnera avec grâce et souplesse dans tous vos voyages.
Calculez le tarif d'assurance de ce modèleDemandez une expertise de ce modèle