LOTUS ELAN 1965 FIA
Les services + de Classic Racing
Bientôt disponible
Bientôt disponible
A votre service depuis 1995, Transfret c’est avant tout le respect des collaborateurs et des clients.
Pour transporter de 1 à 6 voitures partout en Europe, contactez nous sur www.groupe-transfret.com
Vends Lotus Elan FIA.
Présentée officiellement au British Motor Show de Londres en octobre 1962, l’Elan est la première Lotus à avoir été produite en série. Elle succède à l’Elite, sans toutefois adopter son concept de monocoque en fibre de verre. L’Elan se caractérise par son châssis en acier sur lequel est greffée une carrosserie en fibre de verre aux formes aérodynamiques, dessinée par Ron Hickman.
À sa sortie, l’Elan était une voiture technologiquement innovante, grâce à son châssis, sa suspension à quatre roues indépendantes, ses freins à disque aux quatre roues avec étriers à deux pistons et ses phares pop-up.
Les toutes premières Elan étaient équipées d’un moteur Ford 1498cc à double came, qui fut cependant rapidement remplacé par un moteur Ford 1558cc, surmonté d’une culasse conçue par Lotus, développant 105 ch. C’est avec ce moteur que l’Elan a été homologuée dans la catégorie GT en mai 1963. La première version de l’Elan (appelée « Type 26 S1 ») a été produite à environ 900 exemplaires de 1962 à 1964. Toutes ces voitures étaient des roadsters (Drop Head), et un toit rigide fut disponible à partir de 1963. En 1964, Lotus a lancé la deuxième version de l’Elan (appelée « Type 26 S2 »), qui était une S1 améliorée : un tableau de bord en placage, des étriers de frein avant plus grands, une boîte à gants verrouillable, de nouveaux feux arrière et, en option, des roues à blocage central. Un peu plus de 2 000 exemplaires de la S1 et de la S2 ont été produits.
L’exemplaire que nous proposons à la vente est une S2, entièrement construite selon l’identité FIA n° 50092 conformément à l’appendice K (voiture GT de production – Période F – 1962-1965 – Classe GTS10). La voiture est dépouillée au maximum pour s’approcher du poids homologué de 580 kg, et fonctionne comme une fusée grâce à son moteur Lotus Twin Cam de 1598 cm3 préparé pour la course.
Elle est construite par un précurseur depuis de nombreuses années dans les championnats historiques scandinaves, et faite pour gagner. Le moteur a été entièrement reconstruit en 2023 et n’a fait qu’une seule course depuis.
La Lotus est livrée avec un PTH FIA international valable jusqu’au 31.12.2034, et est prête pour la compétition historique. Plus d’informations techniques sont bien sûr disponibles sur demande.
C’est l’occasion d’acquérir une Lotus Elan très compétitive, conforme aux spécifications de la FIA et prête à participer à n’importe quel championnat historique national ou international. La voiture est disponible immédiatement.
Passeports techniques
Passeport | ASN | Numéro | Extrait |
---|---|---|---|
Passeport technique international (PTH) | S-7297 |