CITROEN DS 23 PALLAS
Les services + de Classic Racing
Bientôt disponible
AMV Légende est une offre d’assurance auto et moto anciennes, spécialement conçue pour les véhicules de collection.
Notre équipe de conseillers d’assurance met à votre service son expertise pour vous garantir une qualité de service privilégiée et vous assurer une gestion personnalisée de vos contrats pour tous vos modèles.
Vous pouvez construire votre contrat sur-mesure avec le niveau de garanties qui convient à chacun de vos véhicules et bénéficier de tarifs très avantageux, et dégressifs en fonction de l’âge et du nombre de véhicules à assurer.
Pour toujours plus de facilité, vous pouvez obtenir votre devis AMV Légende et souscrire une assurance véhicules anciens et de collection en ligne.
Pour obtenir un tarif cliquez ici
Vous souhaitez acheter, vendre un véhicule de collection ou le faire estimer ?
Notre réseau d’experts agréés et passionnés est à votre service dans toute la France pour un examen technique et un rapport complets.
Classic Expert vous propose des solutions d’expertises adaptées ) vos besoins : https://www.classicexpert.fr/contact
A votre service depuis 1995, Transfret c’est avant tout le respect des collaborateurs et des clients.
Pour transporter de 1 à 6 voitures partout en Europe, contactez nous sur www.groupe-transfret.com
Vends aux enchères Citroën DS 23 Pallas de 1973.
Vente au enchères du 21 juin 2024, à 21:00, au Grand Garage Trairieux, 31 rue Coignet, 69003 Lyon.
Expositions publiques : Jeudi 20 juin 2024 de 10h à 18h – Vendredi 21 juin de 10h à 18h
Titre de circulation français.
Châssis n°00FE4929 Carrosserie n°0031-043431 Moteur n°DX4-0672005721
Fleuron de l’industrie automobile française.
Boîte de vitesses mécanique et finition Pallas.Très bon état général avec belle patine intérieur.
Suivie par spécialiste DS, dossier de factures.
Symbole du génie industriel français à l’instar du Concorde et véritable mythe automobile, la Citroën DS avait la lourde tâche de succéder à la Traction Avant. Apparue en 1955 elle frappa par son modernisme à tous les niveaux. D’une part sa ligne, que l’on doit au designer et sculpteur italien Flaminio Bertoni, en collaboration avec des ingénieurs notamment liés à l’aéronautique et l’hydraulique, est complètement inédite. D’autre part, sa conception tout autant que sa technique sont révolutionnaires. La DS est en effet porteuse de nombreuses innovations qui la démarque du reste de la production automobile de l’époque, du moins en Europe. Outre sa légendaire suspension hydropneumatique, qui restera propre à la marque quasiment jusqu’à nos jours, elle propose un équipement totalement nouveau : direction assistée, freins à disques à l’avant et boîte de vitesses semi-automatique à commande hydraulique pour ne citer que quelques exemples.
Sachant que d’autres nouveautés comme les phares pivotants en 1967 ou l’injection électroniques en 1969 suivront au fil de ses évolutions. Au cours de sa carrière d’une vingtaine d’années, les déclinaisons de la DS sont nombreuses, d’un point de vue carrosseries, allant de l’iconique berline à l’élégante décapotable, en passant par le break utilitaire, sans oublier en ce qui concerne les différentes versions, la fameuse finition « Pallas » à partir de 1965. La DS 21, dotée d’une cylindrée plus importante et d’une puissance de 100 chevaux est lancée la même année. En 1969, la DS 19, qui constituait jusque-là l’entrée de gamme, est remplacée par la DS 20, motorisée par un 4 cylindres de 1985 cm3 de 103 chevaux, associé à une transmission manuelle (pour seulement deux millésimes) ou à commande hydraulique. En 1973, Citroën présente la DS 23, disponible en version carburateur ou injection. Cette dernière, étant considérée comme étant la plus exclusive.
Surdouée, la DS sait tout faire et brillera même en compétition, en remportant notamment le Rallye de Monte-Carlo en 1958. Incontestablement voiture du XXème siècle, la DS a marqué son temps, tout autant par sa beauté que son avance technologique, si bien qu’elle est aujourd’hui l’une des voitures les plus collectionnées au monde.
Notre DS est une variante 23 à carburateur (moteur DX4) en boite de vitesses manuelle à 5 rapports et finition Pallas, mise en circulation le 10 janvier 1973. Relativement peu diffusé, il s’agit d’un modèle intéressant car polyvalent, dans la mesure où il dispose du moteur 2,3L de 115 chevaux DIN (124 ch SAE) plus coupleux, en version à carburateur double corps, associé à la boite de vitesses mécanique, tous les deux plus fiables et simples d’entretien, tout en profitant de la luxueuse finition Pallas, si caractéristique de la DS.
Cette DS 23 « M », reprend les codes du luxe de l’époque avec sa teinte gris métallisé pour son tour de caisse, mariée aux nombreuses pièces chromées et à un toit vinyle noir. L’habitacle, recouvert de cuir et moquettes de couleur tabac, affiche une très belle patine, qui confère une certaine âme à cette voiture. L’ensemble des équipements spécifiques à sa finition, que ce soient les enjoliveurs à flasque, les baguettes, les éléments de serrurerie plus travaillés, le volant monobranche, l’instrumentation Jaeger, les dragonnes de maintien, les pare-soleil plus épais, la pédale d’accélérateur « sport », ou encore les dessus de porte en cuir et tous les chromes présentent bien.
Mécaniquement, cette DS, dont le compartiment moteur est en état d’origine, se comporte de manière plus que satisfaisante. Les montées en régime sont franches, la boite de vitesse douce et le système de suspension hydropneumatique souple révèlent un bon fonctionnement, fruit d’un entretien sérieux ces dernières années. Le dossier de factures disponible retrace les principales interventions effectuées depuis une dizaine d’années et notamment l’entretien réalisé par le spécialiste Garage Retro Chevron depuis 2020, lors de l’acquisition de cette DS par son collectionneur actuel. La voiture qui affiche 65400 kms au compteur n’aurait d’ailleurs eu que 4 propriétaires successifs d’après le rapport Histovec joint au dossier.
C’est donc un bel exemplaire de DS, homogène et cohérent qui vous offrira tout le confort que l’on attend d’une Pallas que nous vous vous proposons. Acquérir une Citroën DS, c’est acquérir un morceau du patrimoine français !
Calculez le tarif d'assurance de ce modèleDemandez une expertise de ce modèle