MASERATI 150 S
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La Maserati 150S était un modèle révolutionnaire. C’était l’une des conceptions les plus avancées techniquement de son époque. Avec son châssis tubulaire et sa carrosserie légère en aluminium très aérodynamique. Il présente une répartition équilibrée du poids qui permet une maniabilité et des performances optimales. Propulsé par un moteur à quatre cylindres en ligne de 1,5 L à cames en tête avec une culasse à double étincelle, qui produisait plus de 165 ch. Cette puissance a été maximisée par une transmission avancée, une suspension avant indépendante et un essieu arrière De Dion. Ce qui fait de cette superbe voiture de course sportive un modèle gagnant en course et l’une des plus belles voitures de l’époque.
Les registres de l’usine Maserati montrent une livraison à Briggs Cunningham en septembre 1955 avec un moteur de 1,5 litre n° 1657 et un moteur de rechange de 2 litres n° 2400. Il s’agit de la deuxième des 8 150S construites en 1955 sur une production totale de 26 exemplaires. C’est la première à utiliser un moteur d’usine de 2 litres. Briggs Cunningham était connu pour ses prouesses à la voile lors de la Coupe de l’America, la voiture de sport Cunningham et son succès en course aux 24 heures du Mans, entre autres courses célèbres. La première course de Briggs Cunningham en 150S est la Coupe du Président à Hagerstown, Maryland, siège de Fairchild Aviation et du circuit AFB, en présence du président Eisenhower. Il termine 1er de sa classe et 5ème au général. La 150S a ensuite participé aux 12 heures de Sebring et à de nombreuses autres courses aux États-Unis.
Cunningham a ensuite installé le moteur d’usine de 2 litres dans la voiture et a effectué de nombreuses mises à jour de la 200S. L’histoire de la course peut être consultée dans la galerie de photos. Puis la vente au célèbre pilote de course et ingénieur de vol William Wonder de Glen Cove New York qui a continué à piloter la 150S dans une douzaine de courses importantes aux États-Unis avant de la vendre à Richard Dicker de Scarsdale New York. Découvert par le célèbre collectionneur aficionado Mark Smith de la Old Philadelphia Motor Car Company qui a déclaré : « il est dans un état d’origine incroyable ». Elle passe par une série de propriétaires connus pour être parmi les collectionneurs et experts Maserati les plus réputés au monde. Puis restauré avec sympathie par la boutique Methusalem de Mario Linke à Cologne, en Allemagne. Préservation de la carrosserie d’origine, des panneaux intérieurs en alliage, du tableau de bord, des sièges, du moteur, de la transmission, du boîtier de l’essieu arrière, du réservoir de carburant, etc.
A couru au Grand Prix historique de Monaco, au Mans Classic et au plus prestigieux des événements de course historiques. Vendu en 2016 aux USA. En 2023, il est restauré à un haut niveau de perfection tout en conservant ses composants d’origine et inscrit au Concours de Pebble Beach. L’une des Maserati 150S les plus célèbres, les mieux documentées et les plus originales disponibles.
Condition : Frappant par son apparence et ses couleurs. Une superbe restauration lui a permis de participer au concours de Pebble Beach. Première restauration par la boutique Mario Linke à Cologne, en Allemagne, vers 2010-12. Tous les composants majeurs sauvegardés et remis à neuf. Carrosserie d’origine, panneaux intérieurs en alliage, moteur, transmission, essieu arrière, réservoir de carburant, sièges et de nombreux autres composants Maserati uniques. Puis un rafraîchissement à un niveau élevé réalisé en 2022 par Geoff Hellers Driving Machines dans l’Ohio. Inscrit au Concours de Pebble Beach 2023. Un exemple de l’excellence en matière de conception et d’ingénierie de Maserati. Prêt à être couru lors des plus grands événements de course historiques, piloté lors de rallyes uniques ou présenté lors de concours.
Documents : Fiche de construction de l’usine Maserati Modena, Maserati Corporation of America, Automobile Club Storico Italiano. Documents d’usine adressés à Briggs Cunningham, le premier propriétaire, montrant la construction de la voiture et le moteur de rechange. Présenté dans le livre de Joe Finn sur Maserati. Propriété continue documentée. Documents FIA HTP actuels.
À noter : éligible à toutes les grandes courses historiques dans le monde. Grand Prix historique de Monaco, Goodwood Revival, LeMans Classic, Mille Miglia Historica, RMMR et plus encore.
1955 Maserati 150 S offered for sale
History: The Maserati 150S was a revolutionary design. It was one of the most technically advanced designs of its time. With its tubular chassis and very aerodynamic lightweight aluminum body. It has a balanced weight distribution which enables optimal handling and performance. Powered by a 1.5L inline four-cylinder overhead cam engine with a twin spark cylinder head, which produced over 165 hp. This power was maximized by an advanced transmission, independent front suspension and a De Dion rear axle. Making this stunning sports racing car a race-winning design and as well as one of the most beautiful cars of the era.
Maserati factory records show delivery to Briggs Cunningham in September of 1955 with 1.5-liter engine #1657 and a spare 2-liter engine #2400. It is the 2nd of 8 150S’ built in 1955 from a total production of 26. This is the first to run a factory 2-liter engine. Briggs Cunningham was noted for his America’s Cup sailing prowess, the Cunningham Sports Car, and his racing success at the LeMans 24 hours amongst other famous races. Briggs Cunningham first race in the 150S is the President’s Cup at Hagerstown, Maryland, home of Fairchild Aviation and the AFB circuit in the presence of President Eisenhower. He finished 1st in class and 5th overall. The 150S went on to be raced at the Sebring 12-Hours and numerous other USA races.
Cunningham then installed the 2-liter factory engine in the car and did many 200S updates. Race History can be reviewed in the photo gallery. Then selling on to noted racing driver and flight engineer William Wonder of Glen Cove New York who continued to race the 150S in a dozen important USA races before selling it to Richard Dicker of Scarsdale New York. Discovered by famed collector aficionado Mark Smith of the Old Philadelphia Motor Car Company who stated, “it is in incredible original condition”. It goes through a series of owners known to be some of the world’s most noted collectors and Maserati experts. Then sympathetically restored by Mario Linke’s shop Methusalem in Koln, Germany. Preserving the original body, interior alloy panels, dash, seats, engine, transmission, rear axle housing, fuel tank, and more.
Raced at the Monaco Historic Grand Prix, the Le Mans Classic and the most prestigious of historic racing events. Selling in 2016 to the USA. In 2023 it is restored to a high level of perfection still retaining its original components and entered in the Pebble Beach Concours. One of the most famous, best documented and most original Maserati 150S available.
Condition: Striking in its appearance and colors. A stunning restoration and Pebble Beach, Concours participant. First sympathetically restored by Mario Linke shop in Koln, Germany, around 2010-12. All major components saved and refurbished. Original body, interior alloy panels, engine, transmission, rear axle, fuel tank, seats and many other unique Maserati components. Then a refresh to a high level done in 2022 by Geoff Hellers Driving Machines in Ohio. Entered in the 2023 Pebble Beach Concours. An example of Maserati’s design and engineering excellence. Ready to be raced at the premier historic racing events, driven on unique rallies or shown at Concours.
Documents: Maserati Modena Factory build sheet, Maserati Corporation of America, Automobile Club Storico Italiano. Factory paperwork to Briggs Cunningham, the 1st owner, showing the car’s build and spare engine. Featured in Joe Finn’s book on Maserati. Documented continuous ownership. Current FIA HTP papers.
Of Note: Eligible to take place in the great historic race venues around the world. Monaco Historic Grand Prix, Goodwood Revival, LeMans Classic, Mille Miglia Historica, RMMR and more.
Passeports techniques
Passeport | ASN | Numéro | Extrait |
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Passeport technique international (PTH) |