CITROËN 2CV DAGONET MARIE FRANCE [Vendu]
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Vends Citroen 2CV Dagonet Marie France de 1956.
Jean Dagonet ancien minotier à la retraite installé à Faverolles dans la Marne grand passionné de mécanique et d’automobile se penche sur le développement de la mécanique de la 2 CV Citroën, il commence en portant la cylindrée à 425 cm3 avec des cylindres en aluminium à intérieur chromé ce qui augmente notoirement ses performances.
Dès l’année suivante ouvrent les ateliers Marnais sous le nom de “DF (Dagonet Faverolles) Chrome” il propose une large gamme de pièces permettant un gain notable de la puissance du fameux bi-cylindre, tubulures d’admission-échappement, divers carburateurs et des échappements simples ou doubles dont ils assurent le montage à l’atelier, une 2 CV Dagonet se fera même remarquer pour la première fois au Bol d’Or 1954. Jean DAGONET rêve de donner à ces créations plus de possibilités d’accéder à de meilleurs résultats en course et rallyes. Début 1955 il propose aussi une transformation de carrosserie moderne et originale, c’est la naissance de la DF, surbaissée de 18 cm et allégée avec un CX largement amélioré l’auto colle à la route et devient performante. Il transforme la silhouette en lui donnant un air plus fuyant vers l’arrière, le pavillon est surbaissé, le pied milieu déplacé de 5 centimètres vers l’arrière et l’inclinaison du pare-brise augmentée de 12 degrés.
Pour alléger le sorcier utilise des techniques innovatrices à l’époque que l’on nomme “plastique” (fibre de verre et résine) pour réaliser les neuf éléments de carrosserie nécessaires à son prototype, pavillon, portières avant et arrière et les capots, l’intérieur des portières était garni d’un flocage à base de fils de laine, les glaces de portières et la lunette arrière furent également remplacées par du Plexigas.
Avec l’abaissement du centre de gravité et toutes ces modifications font de la DF un véritable petit bolide sportif qui peut rivaliser enfin avec la rude concurrence bien plus musclée.
Les prototypes de Faverolles participent et s’illustrent alors aux 1000 Miglia, Liège Rome Liège, Rallye des tulipes ….
Le coût de la transformation en 1955 de 366 000 francs était exorbitant contre 120 000 francs pour l’achat d’une simple 2 CV, à chaque évolution du modèle Monsieur Dagonet donnait le prénom d’une de ces 3 petites filles , il y a 3 modèles successifs dans la gamme.
Le “Sorcier de Faverolles” avait préparé notre sujet avec des tubulures Dagonet et silencieux Wilman, un carburateur double corps Zenith 32, une cylindrée de 435 cc,
compteurs Jaeger, instruments OS, volant Brevex, hyperbalai, des roues Raf, des amortisseurs Koni, des joints homocinétiques Glaenzer-spice.
Il sera produit environ 50 Dagonet tous modèles confondus et il ne resterait seulement que 5 Dagonet-Faverolles survivantes (2 Ghislaine +2 Marie-France et le prototype ) !!! Ce qui en fait une des Citroën la plus rare de tous les temps.
En 2000 commence une longue restauration de notre châssis 245211 et de son moteur 02401960 et retrouve également sa couleur bleu d’origine
Notre bijou sera livré avec son historique complet , dossier suivi de propriété, coupures de presse , carte grise Française avec le type AZ2H modifié inscrit conforme à l’époque, rapport d’expertise élevé, simple curieux s’abstenir, négociation réservée.