SPICE SE88C « REXONA » GROUPE C2
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Nous sommes ravis de proposer à la vente cette extraordinaire Spice de classe C2 d’usine de 1988 avec le numéro de châssis SE88C-003.
Spice Engineering, basée sur le circuit de Silverstone à Towcester, a été fondée en 1985 par le pilote de course Gordon Spice et le pilote historique Ray Bellm. Avec leur Spice-Tiga à moteur Ford Cosworth spécialement développée et fonctionnant dans la classe C2, ils ont remporté les titres mondiaux des pilotes et des équipes C2. Spice et Bellm ont ajouté un autre titre de pilote en 86, cette fois avec le nouveau SE86C construit par Spice, bien que Spice Engineering ait perdu face à l’Ecurie Ecosse dans le championnat par équipes. 1987 a vu Gordon remporter son troisième titre de pilote consécutif et Spice Engineering son deuxième titre par équipe.
En 1988, la nouvelle SE88C a été introduite, une version plus raffinée et développée de la voiture à succès des années précédentes. Au cours d’une saison comprenant onze courses, une Spice SE88C n’a été battue qu’une seule fois pour remporter la victoire en classe C2. Sept de ces victoires ont été remportées par Spice et Bellm sur ce châssis particulier, SE88C-003. Ils ont gagné à Jerez, Jarama, Monza, Le Mans, Brno, Brands Hatch & Sandown Park, et a également terminé 2e en C2 à Silverstone et Spa, remportant à juste titre le Championnat du monde de voitures de sport de classe C2 en 1988 et la victoire des 24 heures du Mans en classe C2 en 1988 (pilotée par Spice, Bellm, De Thoissy). Il est fort probable qu’aucune autre voiture n’ait accompli autant en une seule saison au niveau du Championnat du Monde. Si cela ne suffit pas, SE88C-003 a également terminé 2ème et 3ème aux 24h du Mans 1989 et 1990, portant son total au Mans à 3 podiums consécutifs !
Pour Spice Engineering, il s’agissait également de leur troisième titre mondial en quatre ans. Après s’être révélé maître de la classe C2 et n’ayant plus rien à prouver, Spice Engineering est passé à la plus grande classe C1 en 1989 et le châssis SE88C-003 a été vendu. Elle a été achetée par le pilote et designer de bateaux à moteur Don Shead qui, avec son fils James et le pilote canadien Robbie Stirling, a engagé la voiture pour la saison 89 sous la bannière Team Mako. Ils ont remporté la classe C2 au Nürburgring, Spa et Mexico et ont terminé 2ème en C2 au Mans, Brands Hatch et Donington. La SE88C-003 n’a couru qu’une seule fois en 1990, au Mans, où elle a terminé troisième de sa catégorie.
En 1991, les classes ont été restructurées pour le championnat du monde, avec la catégorie 1 pour les moteurs atmosphériques de 3,5 litres et la catégorie 2 pour les voitures turbocompressées. Avec l’abolition de la classe junior C2 et aucun endroit où courir, le SE88C-003 est resté inutilisé pendant toute l’année. En 1992, la voiture a été reprise et exploitée par McNeil Engineering en Interserie pour Robbie Stirling avec une 5ème place à Brands Hatch et à Most, les moments forts de la saison. À la fin de la saison, la voiture a finalement été retirée de la compétition active. (L’historique détaillé de la période et de la course du SE88C-003 est répertorié dans la section Historique ci-dessous).
En 1999, Ray Bellm a racheté la voiture et l’a donnée à Michael Caine de GTC Motorsport qui a entièrement restauré la voiture sur une période de 12 mois pour lui redonner sa livrée gagnante de la catégorie 88 du Mans.
En 2003, Ray a vendu la voiture au pilote historique Harvey Cooke qui a fait campagne avec la voiture dans les épreuves historiques, y compris un retour au Mans en 2004 pour la course Legends organisée avant l’événement principal des 24 heures. Lors de la vente aux enchères Bonhams London Olympia en décembre 2005, le SE88C-003 a été acheté par Thierry Boue de Londres.
En 2010, la voiture est passée entre les mains du pilote de course et collectionneur de voitures classiques Steve Tandy, qui, quelques mois plus tard, a vendu la voiture à Mike Donovan qui a couru avec la SE88C-003 sur la scène des courses historiques européennes et britanniques, accumulant des victoires en catégorie de championnat. en 2012, 2013 et 2014, après quoi elle a été vendue au pilote automobile français Frédéric Da Rocha.
Le SE88C-003 a été acquis par son propriétaire actuel en 2018 qui – avec le préparateur belge MECAUTO – a poursuivi sa séquence de victoires en 2023 avec une autre victoire en Championnat de classe C2.
Toujours impeccablement présenté, le SE88C-003 est maintenant proposé à la vente avec une documentation complète et dans un état prêt pour la course, y compris de bonnes pièces de rechange et un HTP à jour, des certificats de tests de fissuration, des certificats de réservoir de carburant, des feuilles de configuration, etc.
SE88C-003 – alias « The Rexona Spice » – est sans aucun doute le Spice le plus performant existant tout en étant fiable, compétitif et assez simple à utiliser et à entretenir. Une entrée parfaite et gagnante de classe pour les courses du Groupe C en 2024 !
Spécifications:
Châssis : Monocoque en nid d’abeille en aluminium et fibre de carbone avec cloisons en aluminium usinées.
Moteur : Cosworth DFL de 3,9 litres préparé par Richardson Engineering, spécialiste des moteurs Cosworth. Homologué à 540 ch.
Carrosserie : Fibre de carbone et Kevlar.
Suspension et freins : Suspension avant et arrière à double triangulation. Amortisseurs réglables KONI d’époque. Étriers à pot AP 6.
Roues : jantes 16×10 pouces à l’avant, 16×14 pouces à l’arrière.
Boîte de vitesses : Hewland DGB 5 vitesses avec rapport de transmission final 10:31…
Pour plus d’informations, veuillez visiter www.rmd.be.
1988 Spice SE88C « Redonna » Factory car offered for sale.
We are delighted to offer this extraordinary 1988 factory C2-class Spice with chassis number SE88C-003 for sale.
Spice Engineering, based at Silverstone Circuit in Towcester, was founded in 1985 by racing driver Gordon Spice and historic racer Ray Bellm. Together with their specially developed Ford Cosworth powered Spice-Tiga running in the C2 class, they won the C2 World Drivers and Teams titles. Spice and Bellm added another drivers title in 86, this time with the new Spice constructed SE86C although Spice Engineering lost out to Ecurie Ecosse in the Teams championship. 1987 saw Gordon win his third straight drivers title and Spice Engineering their second Teams title.
For 1988, the new SE88C was introduced, a more refined and developed version of the previous years successful car. In a season comprising of eleven races, a Spice SE88C was only beaten once to the C2 class win. Seven of those wins were achieved by Spice and Bellm in this particular chassis, SE88C-003. They won at Jerez, Jarama, Monza, Le Mans, Brno, Brands Hatch & Sandown Park, and also finished 2nd in C2 at Silverstone and Spa, deservedly winning the 1988 World Sports Car C2-Class Championship and the 1988 LeMans 24hr C2-class win (driven by Spice, Bellm, De Thoissy). It is highly likely that no other single car has achieved as much in a single season at World Championship level. If that isn’t enough, SE88C-003 also finished 2nd and 3rd in the 1989 and 1990 Le Mans 24hr bringing its Le Mans tally to 3 consecutive podiums!
For Spice Engineering this was also their third world title in four years. Having proved themselves the masters of the C2 class and with nothing more to prove, Spice Engineering moved into the bigger C1 class for 1989 and chassis SE88C-003 was sold-off. It was bought by powerboat racer and designer Don Shead who along with his son James and Canadian racer Robbie Stirling, entered the car for the 89 season under the Team Mako banner. They won the C2 class at the Nurburgring, Spa and Mexico City and finished 2nd in C2 at Le Mans, Brands Hatch and Donington. SE88C-003 only raced once in 1990, at Le Mans, where it finished third in class.
In 1991 the classes were restructured for the world championship, with Category 1 for 3.5 litre normally aspirated engines, and Category 2 for turbocharged cars. With the C2 junior class abolished, and nowhere to race, SE88C-003 sat unused for the entire year. In 1992 the car was taken over and run by McNeil Engineering in the Interserie for Robbie Stirling with 5th place finishes at Brands Hatch and Most the highlights of the season. At the end of the season the car was finally retired from active competition. (The detailed period-race history of SE88C-003 is listed in the History section below).
In 1999, Ray Bellm bought the car back and gave it to Michael Caine at GTC Motorsport who fully restored the car over a 12 month period back to its 88 Le Mans class winning livery.
In 2003, Ray sold the car to historic racer Harvey Cooke who campaigned the car in historics, including a return to Le Mans in 2004 for the Legends race run before the main 24 hour event. At Bonhams London Olympia Auction in December 2005, SE88C-003 was bought by Thierry Boue of London.
In 2010 the car passed into the hands of racing driver and classic car collector Steve Tandy, who a few months later, sold the car to the Mike Donovan who raced SE88C-003 in the European and British historic racing scene, accumulating Championship class-wins in 2012, 2013 and 2014 after which it was sold to french racing driver Frdric Da Rocha.
SE88C-003 was acquired by its current owner in 2018 who – with preparer MECAUTO of Belgium – continued its winning streak in 2023 with another C2-class Championship win.
Immaculately presented as ever, SE88C-003 is now being offered for sale with extensive documentation and in race-ready condition including good spares and current HTP, crack test certificates, fuel tank certificates, setup sheets, etc..
SE88C-003 – aka « The Rexona Spice » – is without a doubt the most successful Spice existing while also being reliable, competitive, and fairly simple to run and maintain. A perfect and class-winning entry for Group C racing in 2024!
Specification:
Chassis : Aluminium honeycomb and carbon fibre monocoque with machined aluminium bulkheads.
Engine : 3.9 litre Cosworth DFL prepared by Cosworth engine specialist Richardson Engineering. Homologated at 540 bhp.
Bodywork : Carbon fibre and Kevlar.
Suspension & Brakes : Double wishbone front and rear suspension. In-period KONI adjustable shocks. AP 6 pot calipers.
Wheels : rims 16×10 inch front, 16×14 inch rear.
Gearbox : Hewland DGB 5 speed with 10:31 final drive ratio …
For more information please visit www.rmd.be.
Passeports techniques
Passeport | ASN | Numéro | Extrait |
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Passeport Technique (3 volets) | |||
Passeport technique international (PTH) |