PORSCHE 962C – BRUN MOTORSPORT [Vendu]
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Pour de nombreux passionnés, le design de voiture de course d’endurance le plus emblématique est celui de la Porsche 956/962, classique, élégante et gracieuse.
Ces machines extrêmement performantes, pratiques et fiables ont remporté pas moins de sept fois les 24 Heures du Mans, six fois les 24 Heures de Daytona et quatre fois les 12 Heures de Sebring. En outre, ces Porsche ont dominé le championnat du monde FIA concerné, le remportant cinq fois, ainsi que quatre titres de championnat américain IMSA, d’Europe InterSerie et de championnat japonais de voitures de sport. Il existe un intérêt croissant dans le monde entier pour ces voitures de plus en plus réputées de l’ère du Groupe C de 1982 à 1991.
L’organisation de Walter Brun a développé ses propres variantes de Porsche 962 en collaboration avec la société John Thompsons TC Prototypes au Royaume-Uni, en utilisant l’expérience et les techniques de la Formule 1, leur châssis en aluminium composite nid d’abeille/carbone s’avérant plus rigide que les fabrications en aluminium standard d’usine.
Brun Motorsport faisait souvent rouler jusqu’à trois voitures dans chaque événement, chacune dans sa propre livrée de sponsoring individuelle et emblématique. Brun Motorsport a remporté le Championnat du monde de sports prototypes par équipes de la FIA en 1986, battant à la fois son rival Joest et les équipes d’usine Porsche.
Les Porsche Brun ont participé à toutes les courses des 24 heures du Mans de 1984 à 1991, terminant 2e au classement général en 1986, battues uniquement par l’équipe d’usine Martini-Porsche et en 1990, elles occupaient la deuxième place devant les Jaguar XJR TWR – jusqu’à une panne moteur atroce en seulement 15 minutes. restant.
Les moteurs de course Brun ont été construits et entretenus par Porsche Motorsport à Stuttgart.<br /
Notre voiture est la huitième et dernière Porsche 962C de l’équipe Brun avec le châssis 008BM qui a été mise en service en 1990. Elle a fait campagne dans une variété de des livrées de sponsoring distinctives et frappantes en Europe, au Mexique et au Japon jusqu’en 1990-91.
Elle est apparue pour la première fois dans la livrée Torno/FATurbo, puis la voiture a concouru sous les couleurs Torno, Jgermeister, FATurbo, Coloni et Guffanti-Repsol. Le meilleur résultat obtenu a été obtenu à Silverstone où Massimo Sigala et Bernard Santal se sont classés 8èmes. Les dernières sorties de la voiture ont eu lieu en 1991 avec des sorties sélectionnées à Suzuka, Monza et Silversone. À la fin de l’année, Brun Motorsport a mis fin à ses activités et la 008BM n’a plus couru. (L’historique complet des courses du 008BM est répertorié dans la section historique ci-dessous).
Bénéficiant d’une restauration complète par le spécialiste du Groupe C Phil Stott (Royaume-Uni) et arborant sa superbe et emblématique livrée Jgermeister lors des courses à Spa et au Nrburgring, la voiture a été achetée par son propriétaire actuel en 2010 et a couru avec succès pendant plusieurs années jusqu’à sa dernière sortie. à Spa en 2017 après quoi il a été stocké. Ses spécifications incluent les dernières spécifications aérodynamiques avec le moteur six cylindres à plat de 3 litres à double turbocompresseur KKK, entièrement refroidi par eau, développant environ 680 ch à 8 200 tr/min sur un boost de 1,2 bar avec l’électronique Motec.
Le moteur et la boîte de vitesses ont parcouru 2114 km, ce qui correspond à environ 15 heures depuis sa dernière reconstruction par le célèbre Rugen Motoren (Allemagne). Bien qu’il soit actuellement propriétaire de plus de 10 ans, le 008BM a toujours été entretenu sans aucune dépense épargnée et reste en excellent état.
Comme elle n’a pas couru depuis 2017, la voiture aura besoin d’une remise en service comprenant une révision complète avec des fluides frais, un nouveau réservoir, un test de fissuration, une mise à jour des ceintures et des extincteurs après quoi elle sera prête à briller à nouveau sur la piste de course. Les pièces de rechange comprennent 2 jeux de roues, des éléments de carrosserie et diverses pièces de rechange.
Cette dernière Porsche 962C ex-Brun Motorsport – le design ultime de la Porsche Type 962 dans sa superbe et emblématique livrée Jgermeister serait un atout de premier plan dans toute collection Porsche sérieuse tout en étant également une entrée bienvenue et compétitive dans les prestigieuses courses du Groupe C organisées à travers le monde. . …
Pour plus d’informations, veuillez visiter www.rmd.be.
Porsche 962C Ex Brun Motorsport Offered for sale.
We are delighted to offer for sale this beautiful and iconic 1990 Porsche 962C chassis 008 BM – as campaigned by the celebrated German/Swiss team of Brun Motorsport.
For many enthusiasts the most iconic endurance racing car design has been the classically sleek and graceful Porsche 956/962 series.
These immensely capable, practical and reliable machines have won the Le Mans 24-Hours race no fewer than seven times, the Daytona 24-Hours six times and the Sebring 12-Hours four times. In addition these Porsches dominated the relevant FIA World Championship, winning it five times, plus four American IMSA Championship titles, the European InterSerie and Japanese Sports Car Championship. There is growing interest worldwide in these increasingly highly regarded cars from the Group C era of 1982-1991.
Walter Brun’s organisation developed its own Porsche 962 variants in conjunction with John Thompsons TC Prototypes company in the UK, employing Formula 1 experience and techniques, their aluminium honeycomb/carbon composite chassis proving stiffer than the standard factory aluminium fabrications.
Brun Motorsport often ran as many as three cars in each event, each in its own individual and iconic sponsorship livery. Brun Motorsport won the FIA World Sports Prototype Championship of Teams in 1986 beating both the rival Joest and Porsche factory equipes.
Brun Porsches contested every Le Mans 24-Hour race from 1984-1991, finishing 2nd overall in 1986 beaten only by the works Martini-Porsche entry and in 1990 they lay second splitting the TWR Jaguar XJRs – until an agonizing engine failure with just 15 minutes remaining.
Brun race engines were built and maintained by Porsche Motorsport in Stuttgart.
Our car is the eight and final Brun team Porsche 962C with chassis 008BM which was pressed into service in 1990. It was campaigned in a variety of distinctive and striking sponsorship liveries in Europe, Mexico and Japan through 1990-91.
It first appeared in Torno/FATurbo livery and subsequently the car competed in Torno, Jgermeister, FATurbo, Coloni and Guffanti-Repsol guise. The best result achieved was at Silverstone where Massimo Sigala and Bernard Santal placed 8th. The car’s final outings came in 1991 with select outings at Suzuka, Monza and Silversone. At the end of the year, Brun Motorsport wound down their operation and 008BM was not raced again. (The full race history of the 008BM is listed in the history section below).
Benefitting from a full restoration by Group C specialist Phil Stott (UK) and carrying its iconic and stunning Jgermeister livery as raced at Spa and Nrburgring, the car was bought by its current owner in 2010 and raced successfully for several years up to its final outing at Spa in 2017 after which it was placed in storage. Its specification includes the latest aero-spec with the cars current twin KKK-turbocharged 3-litre flat-six, fully water cooled engine developing some 680bhp at 8,200rpm on 1.2-bar boost with Motec electronics.
The engine and gearbox have 2114 km running which corresponds to about 15 hours since its last rebuild by renown Rugen Motoren (Germany). While in its current 10+ year ownership, 008BM has always been maintained with no expense spared and remains in excellent condition.
As it has not raced since 2017, the car will need a recommissioning including a complete go-through with fresh fluids, new fuel cell, crack test, belts and fire extinguisher update upon which it will be ready to shine again on the race track. Spares include 2 sets of wheels, bodywork items and miscellanous running spares.
This final ex-Brun Motorsport Porsche 962C – the ultimate Porsche Type 962 design in its stunning and iconic Jgermeister livery would be a prominent asset in any serious Porsche collection while also being a welcome and competitive entry into the prestigious Group C races held around the world. …
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Passeports techniques
Passeport | ASN | Numéro | Extrait |
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