PORSCHE 964 CARRERA RS 3.8 [Vendu]
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Très rare, légère, puissante et époustouflante, la Porsche Carrera RS 3.8 est l’une des plus désirables des Porsche de route de l’ère 964. Alors que la RS 3.8 de 1993 à 1994 à carrosserie large ressemblait à sa sœur 964 Turbo, elle est facilement identifiable par son aileron arrière fixe en fibre de verre biplan plus grand avec le logo 3.8 en relief sur ses plaques latérales. La 964 était un peu plus trapue en apparence, avec son nez et sa queue gainés de nouvelles lames de pare-chocs en thermoplastique lisse qui cachaient ses systèmes de pare-chocs. Bien qu’immédiatement reconnaissable comme une 911, le plancher de la 964 a été conçu pour accueillir un nouveau système de traction intégrale développé pour la première supercar de Porsche, la Groupe B d’un autre monde connue plus tard sous le nom de Type 959 et 961. La 964 avec ce système s’appellerait la Carrera 4, qui a été suivie quelques mois plus tard par la Carrera 2 à propulsion arrière. C’est sur cette version que Porsche a créé ses dérivés plus performants et de course.
Le premier de cette gamme était le RS 3.6 de 1992, qui était propulsé par une version réchauffée du moteur atmosphérique de 3,6 litres. Porsche a ensuite proposé la brillante Carrera RS 3.8 pour les années modèles 1993/1994, offrant un moteur atmosphérique de 300 ch à injection et une boîte-pont manuelle à cinq vitesses améliorée. La RS 3.8 a servi de base d’homologation pour la 3.8 RSR.
Le capot avant et les portes de la RS 3.8 étaient en alliage d’aluminium plutôt qu’en acier comme sur la production 964. La oprte et les vitres arrière étaient plus fines et plus légères, conformément à la pratique établie par les versions allégées Carrera RS 2.7 de 1973. Il n’y avait pas d’isolation phonique ni de sous-couche, une moquette plus fine et plus légère a remplacé le standard de la 964, les sièges arrière ont été retirés, ainsi que la plupart des autres éléments de confort et de commodité tels que les serrures électriques des portes, la climatisation et les vitres électriques.
Les sièges à réglage électrique de la 964 ont été remplacés par des baquets de course à coque dure. Les panneaux de porte sont similaires aux RS 2.7 et 3.0, avec de simples sangle et sans accoudoirs. Il y avait une entretoise de suspension transversale dans le coffre avant. Cependant, alors que la réduction de poids restait une préoccupation majeure, certains acheteurs de RS 3.8 souhaitaient un véhicule pouvant être conduit sur la route avec un certain confort, ils ont donc choisi de conserver certaines caractéristiques.
Avec seulement 55 voitures construites, notre voiture avec le VIN Nr WP0ZZZ96ZPS497066 a été livrée le 15 septembre 1993 de couleur (aka Indisch Red) (code L80K) avec un intérieur en cuir noir/gris/rouge (code RB).
Cette voiture est l’une des deux seules Carrera RS 3.8 qui ont traversé l’océan, celle-ci au Venezuela où elle n’a même pas eu besoin d’un convertisseur catalytique pour être immatriculée sur la route.
En 1996, la voiture a été ramenée à la maison par un collectionneur allemand qui ne l’a utilisée que quelques mois d’été chaque année. En février 2014, la voiture a été achetée à son 2e propriétaire par le multiple vainqueur des 24 heures du Mans Andr Lotterer qui a vendu la voiture en 2020 à un propriétaire suisse, après quoi la voiture s’est retrouvée avec son propriétaire belge actuel.
Cette RS 3.8 a été fortement optionnée en usine. Sa feuille de construction comprend une carrosserie M491 Turbo-look, une transmission à cinq vitesses, un différentiel à glissement limité 40/40, une préparation radio réduite et une radio à cassette, un volant sport gainé de cuir sans airbags, un réservoir de carburant de 92 litres (le réservoir d’essence 964 normal contenait 77 litres), des sièges sport conducteur et passager avec leurs coques rigides peintes en rouge, des roues de 18 » en alliage poli Carrera Cup en trois parties Speedline avec serrures et commandes antivol étiquetée en anglais. Équipée en usine d’un demi-arceau Matter (arrière uniquement), cette magnifique 964 RS 3.8 se présente dans un bel état.
Il n’y a aucun accident, numéros concordants et il s’agit principalement de la 1ère peinture (à l’exception des passages de roue arrière et du becquet arrière). La suspension est toute d’origine ainsi que tout les vitrages. Le dessous est en excellent état pour son kilométrage sans aucune fuite. Les roues de 18 » Speedline sont presque parfaites sans aucun dommage contre des trottoirs. La roue de secours est l’originale inutilisée datée de 1993. L’intérieur est entièrement d’origine, équipé d’un volant d’usine noir/rouge tandis que les sièges ont leur arrière peint en rouge d’origine et le cuir d’origine est en très bon état. Tapis Mapotex d’origine (daté de 1993) avec tapis de protection supplémentaire sur le dessus. La radio CD Blaupunkt d’origine est présente avec les haut-parleurs correctement montés sur les panneaux de porte.
Tous les manomètres sont d’origine et en parfait état sans délaminage ni décoloration. Enfin, l’extérieur, l’intérieur et le compartiment moteur ont été soigneusement détaillés et la voiture est livrée avec ses manuels d’origine, sa roue de secours, son compresseur, son cric et sa trousse à outils.
Cette superbe Porsche Carrera RS 3.8 représente une opportunité d’acquérir l’une des Porsche les plus rares jamais construites. … Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.rmd.be.
Porsche Carrera RS 3.8 offered for sale.
Very rare, light, powerful and stunning, the Porsche Carrera RS 3.8 is among the most desirable of Porsches 964-era road machines. While the wide-bodied 19931994 RS 3.8 resembled its sibling 964 Turbo, it is readily identifiable by its larger fixed bi-plane fiberglass rear wing with the 3.8 logo embossed on its side plates.
Porsche claimed that its Type 964 platform, unveiled in January of 1989, was more than 85% new. The 964 was a bit stubbier in appearance, with both its nose and tail sheathed in new, smooth thermoplastic bumper covers that hid its impact bumper systems. While instantly recognizable as a 911, the 964 floor pan was designed to accommodate a new all-wheel-drive system developed for Porsches first supercar, the other-worldly Gruppe B later known as the Type 959 and 961. The 964 with this system would be called the Carrera 4, which was followed a few months later by the rear-drive Carrera 2. It was this version upon which Porsche created its higher-performance and racing derivatives.
The first of that line was the RS 3.6 of 1992, which was powered by a warmed-up version of the normally aspirated 3.6-litre engine. Porsche then offered the brilliant Carrera RS 3.8 for model years 19931994, offering a normally aspirated, fuel-injected 300 bhp engine and uprated five-speed manual transaxle. The RS 3.8 served as the homologation base for the outright 3.8 RSR racer.
The RS 3.8s front lid and doors were of aluminium alloy rather than steel as on the production 964. The door and rear quarter windows were thinner and lighter, following the practice established by the 1973 Carrera RS 2.7 lightweights. There was no sound insulation or undercoating, thinner and lighter carpeting replaced the 964s standard plush fare, the rear seats were removed, along with most other comfort and convenience items such as the power door locks, air-conditioning and electric windows.
The 964s power-adjustable seats were replaced by hard-shelled racing buckets. The door cards subscribed to the lightweight RS 2.7 and 3.0 theme, with simple strap pulls and no armrests. There was a transverse suspension brace in the front trunk. However, while weight reduction remained a primary concern, there were some RS 3.8 buyers who wanted a vehicle that could be road-driven with a measure of comfort, so they opted to retain certain features.
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With only 55 cars constructed, our car with VIN Nr WP0ZZZ96ZPS497066 was delivered on 15 September 1993 finished in Guards (aka Indisch Red) (code L80K) with a black/grey/red (code RB) leather interior.
This car is one of only two Carrera RS 3.8 that made it across the pond, this one to Venezuela where it didnt even need a catalytic converter to be road-registered.
In 1996 the car was brought back home by a German collector who only used it for a few summer months each year. In February 2014, the car was bought from its 2nd owner by multiple Le Mans 24hr winner Andr Lotterer who sold the car in 2020 to a Swiss owner upon which the car ended up with its current Belgian owner.
This RS 3.8 was heavily optioned from the factory. Its build sheet includes M491 Turbo-look bodywork, a five-speed transmission, a 40/40 limited-slip differential, reduced radio prep and cassette radio, a leather-wrapped sport steering wheel without airbags, a 92-litre fuel tank (the normal 964 petrol tank held 77 litres), driver and passenger sport seats with their hard-back shells painted in red body colour, a set of 18 Speedline three-piece polished alloy modular Carrera Cup wheels with anti-theft locks and controls labelled in English.
Factory fitted with a Matter half (rear only) roll cage, this magnificent 964 RS 3.8 presents in lovely condition.
It is accident free, matching numbers and is mostly 1st paint (except rear wheel arches and rear spoiler). The suspension is all original as is all the glass. The underside is in excellent condition for its mileage with no leakages. 18 Speedline wheels are near perfect with no curb damage. The spare wheel is the unused original dated 1993. The interior is all original, fitted with black/red factory steering wheel while the seats have their original paint red back sides and the original leather is in very good condition. Original Mapotex (dated 1993) carpets with extra protective carpet on top. The original Blaupunkt CD radio is present with the speakers fitted correctly on the door panels.
All gauges are original and in perfect condition without delamination or discoloration. Lastly, the exterior, interior and engine bay have been carefully detailed and the car comes with its original manuals, spare wheel, compressor, jack and tool roll.
This stunning Porsche Carrera RS 3.8 represents an opportunity to acquire one of the rarest Porsches ever built. … For more information please visit www.rmd.be.
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