HONDA Z600 EN ÉTAT D’ORIGINE [Vendu]
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Vends Honda Z600.
Voiture très rare dans son superbe état d’origine.
Au début des années 70, les fabricants japonais avaient pratiquement quitté le marché européen. Honda était connue pour ses motos, mais en termes de voitures le constructeur ne proposait que le flamboyant petit roadster S800. En 1970, la marque se lance en Europe avec une surprenante petite citadine aux dimensions très modestes : 3,12 mètres de long et 1,3 mètre de large. Ces dimensions étaient nécessaires pour se conformer à la législation japonaise Kei-car, qui plaçait ces voitures dans une catégorie fiscale inférieure. Avec ses courbes surprenantes, sa lunette arrière en forme d’écran de télévision et ses petites jantes de 10 pouces, la Honda Z 600 n’est pas passée inaperçue. D’autant plus qu’elle était majoritairement proposée dans des couleurs vives : en France (à l’époque le plus gros marché de Honda en Europe) la Z600 n’était disponible qu’en… orange.
Pour l’architecture mécanique, Honda semble s’être inspiré de la Mini : roues aux angles extrêmes de la carrosserie, moteur transversal, traction avant et petites roues. La plus grande différence était le moteur dérivé de la moto. Ce bicylindre en ligne de 600 cm3 développe 36 ch et est refroidi par air. C’était amusant, agile et bien équipé, mais elle n’a jamais réussi à percer sur le marché automobile car il n’y avait pas encore de réseau de concessionnaires automobiles Honda et il n’était disponible que dans les concessions de motos. Honda n’a vendu que 918 exemplaires de la Z600 en Europe (principalement en France).
Comme la Z600 n’était pas disponible en Allemagne, ces voitures ont été importées de France puis converties pour se conformer à la réglementation allemande « Klasse 4 ». Le moteur était désaccordé à 250 cm3 et il était donc possible de conduire la Z600 en Allemagne sans permis de conduire sur les routes allemandes. Les temps ont bien changé depuis, et cet exemple fait partie de ces rarissimes survivants. Elle a été immatriculée en Allemagne le 8 mai 1974 avec une mention spéciale sur le Fahrzeugbrief indiquant qu’il s’agit d’un véhicule « Klasse 4 » – avec une attestation de la Fa. Calabrese qui était spécialisé dans ce genre de conversion. La voiture a deux propriétaires au total et le kilométrage de 41.128 km est correct et attesté par un certain nombre de factures et de contrôles techniques. Le deuxième propriétaire était un concessionnaire Honda, et il a retiré la voiture de la circulation en 1995. La Z600 a été dans sa salle d’exposition jusqu’à sa disparition, et est dans un état très remarquable et original. Certains panneaux extérieurs sont repeints une fois, mais la plupart de la carrosserie est encore dans la première peinture. Le moteur démarre sur le bouton et l’intérieur est encore complètement d’origine comme elle a quitté l’usine. Les moquettes sont bien usées, mais les sièges en vinyle sont encore très bons.
Il s’agit d’une citadine très rare, qui s’adapte à n’importe quelle collection de voitures ou de motos. Malgré le fait que le marché américain comptait beaucoup plus de Z600 dans les années 70, les prix du Z600 montent en flèche dans les enchères américaines. Cet exemple est une version européenne très rare sans les vilains feux de position américains et la barre chromée avant, et dans un état d’origine remarquable. Un vrai bijou dans le monde des citadines.
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