AUSTIN HEALEY SPRINZEL SEBRING SPRITE WJB 707
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Vends Austin Healey Sprinzel Sebring Sprite WJB 707 de 1960.
Cette voiture est issue d’une collection privée que le propriétaire à décidé de vendre rapidement.
Il n’y a pas de prix car celui-ci attend des offres !
Spécifications:
Année de construction: 1960
Moteur: Moteur quatre cylindres en ligne
Transmission: transmission manuelle à 4 vitesses
Cylindrée: 998 cc
Cylindres: 4
Puissance: 74 KW / 100 PS
Description du véhicule:
Nous sommes heureux de pouvoir vous offrir cette voiture très spéciale. Austin Healey Sprinzel Sebring Sprite (ex BMC usine voiture de rallye), numéro d’immatriculation WJB 707
Contexte historique de l’Austin Healey Sebring Sprite:
L’Austin Healey Sprite a été introduit en 1958. Pour des raisons marketing, il a été décidé peu de temps après la présentation de la nouvelle voiture qu’une équipe d’Austin Healey Sprites participerait à la prestigieuse course d’endurance « Sebring 12h ».
Austin Healey voulait accroître la notoriété de la marque aux États-Unis tout en faisant la publicité de l’Austin Healey Sprite.
Au début de 1959, Austin Healey prépare trois véhicules d’urgence et un véhicule de remplacement pour participer aux « Sebring 12h ». La préparation de la course n’a pas eu lieu à l’usine de production normale d’Abingdon, mais à la Donald Healey Motor Co, Cape Works, Warwick.
Geoff Healey (le fils de Donald Healey) a dirigé le projet. Les sprites avaient la carrosserie en tôle d’acier standard, mais ont été améliorés et équipés d’un frein à disque nouvellement développé ainsi que de jantes à rayons et de toit rigide.
La course s’est parfaitement déroulée pour Austin Healey. Les trois sprites ont terminé premier, deuxième et troisième de leur catégorie. Avec ce succès, le nom « Austin Healey Sebring Sprite » est né.
Entre 1959 et 1964, la Donald Healey Motor Co, Cape Works, Warwick a produit quelques prototypes d’usine et voitures de course supplémentaires.
En outre, les véhicules des clients ont été convertis en « Sebring Sprite Specification ». Il n’y avait pas assez d’espace à Cape Works. En 1959, Healey a également fondé la division Healey Speed Equipment à Grosvenor Street, Londres.
John Sprinzel était le fondateur et copropriétaire de la société prospère Speedwell Performance Conversions Ltd. Speedwell a produit des pièces de tuning et de course pour la Mini et pour l’Austin Healey Sprite.
Speedwell a également construit quelques véhicules très réussis, le Speedwell GT. Nous possédons également l’une des Speedwell GT originales extrêmement rares.
Donald Healey a réussi à attirer John Sprinzel de Speedwell à Austin Healey en lui offrant la possibilité de créer la division Healey Speed Equipment et en lui promettant de courir en tant que pilote d’usine Austin Healey à Sebring et au Mans.
Sprinzel quitta Speedwell et vendit ses parts au futur champion du monde de Formule 1 Graham Hill.
La WJB 707 a été construite en 1960 par le département des compétitions de BMC en tant que voiture de rallye d’usine Austin Healey et a été utilisée pour la première fois au Rallye de Corse.
Le modèle d’usine Austin Healey avec le numéro de départ 95 était pilotée par Pat Moss (sœur de Stirling Moss) et Ann Wisdom. Malheureusement, Moss / Wisdom a abandonné prématurément en raison de dommages à la boîte de vitesses.
La construction de la nouvelle division Healey Speed Equipment a été très coûteuse. Le nouveau département n’a pas contribué au succès de l’entreprise.
En décembre 1960, Donald Healey vend la division Healey Speed Equipment à Grosvenor Street, à Londres, à John Sprinzel.
La division Healey Speed Equipment devient alors John Sprinzel Ltd.
John Sprinzel a présenté l’Austin Healey Sprinzel Sebring Sprite au London Racing Car Show en janvier 1961. Elle était techniquement largement basé sur l’Austin Healey Sebring Sprite, mais avait une carrosserie en aluminium Williams & Pritchard extrêmement légère et aérodynamiquement optimisée.
Au total, six répliques Austin Healey Sprinzel Sebring ont été construits chez Williams & Pritchard.
Les six Austin Healey Sprinzel Sebring Sprite construites pour Ian Walker (WJB 707), Cyril Simson (S 221), Andrew Hedges (410 EAO), John Sprinzel (PMO 200) et le pilote d’usine BMC David Seigle-Morris (D 20). Le premier propriétaire de la 5 WW est inconnu.
Les Sprinzel Sebring Sprites ont été utilisés dans le monde entier et lors de presque tous les événements de course de haut niveau, conduits par des légendes de la course telles que Stirling Moss.
Sur les six Austin Healey Sprinzel Sebring Sprite construits, quatre existent encore. On ignore où se trouvent la D 20 et la 5 WW. Ian Walker a utilisé la WJB 707 avec beaucoup de succès lors de la saison 1961.
Historique des courses WJB 707:
Nov 1960 Tour de Corse: Moss / Wisdom, dnf (boîte de vitesses)
25.03.1961 Snetterton Int. Lombank Trophy: Ian Walker, 2e de classe
03.04.1961 Réunion de Pâques de Goodwood; Trophée Fordwater: Ian Walker, dnf
15.04.1961 Oulton Park International: Ian Walker, 1er de la classe et record du tour
22.05.1961 Crystal Palace Lundi de Pentecôte: Ian Walker, 1er de la classe et record du tour
03.06.1961 BRSCC Brands Hatch International: Ian Walker, 1er de la classe, 6e au classement général et record du tour
08.07.1961 Silverstone BRDC British Empire Trophy: Ian Walker, 1er de la classe et record du tour de classe
15.07.1961 Aintree RAC Int. British GP meeting: Vic Preston, 2ème de classe
07.08.1961 Réunion des jours fériés de Brands Hatch BRSCC Int.: Ian Walker, 2e de sa classe
12.08.1961 Silverstone 750MC 6 heures Relais : Ian Walker, victoire de l’équipe Sebring
31.08.1961 Brands Hatch BRSCC Bank Holiday Guards Meeting: Ian Walker, 1er de classe
02.07.1966 Goodwood 71ème réunion des membres: A R Hurrell, A K McHardy, 16ème
En 1962, Ian Walker a vendu son Austin Healey Sprinzel Sebring Sprite à John Sprinzel et a pris soin de sa célèbre équipe de course Lotus Ian Walker Racing.
Après cela, la WJB 707 a eu trois autres propriétaires. Le dernier propriétaire a acheté la WJB 707 en 1966, il y a 54 ans!
La WJB 707 a été entièrement / professionnellement restauré il y a près de 10 ans.
L’objectif de la restauration était de mettre le véhicule aussi précisément que possible dans l’état de la saison 1961 et de préserver autant le modèle d’origine que possible (C’est le seul des quatre véhicules encore existants à avoir la carrosserie en aluminium d’origine de 1961).
Le véhicule n’a donc délibérément pas été modifié pour les courses modernes (pas d’arceau de sécurité, etc.).
Il existe un dossier historique complet pour le véhicule.
La WJB 707 est décrit dans de nombreux livres d’Austin Healey.
Le journal de bord original (ancienne carte grise) des années 1960 est disponible.
Un certificat patrimonial est également fourni.
En raison de sa rareté et de son importance historique, la WJB 707 est particulièrement adaptée pour participer aux événements de premier plan tels que Goodwood Revival, Goodwood Members Meeting et Le Mans Classic.
Actuellement, l’Austin Healey Sprinzel Sebring Sprite a des papiers de véhicule anglais.
Prix sur demande, nous sommes heureux de remettre le véhicule avec les documents du véhicule allemand / plaques historiques.
C’est une opportunité unique !
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