PORSCHE 904 CARRERA GTS [Vendu]
Les services + de Classic Racing
Bientôt disponible
Bientôt disponible
A votre service depuis 1995, Transfret c’est avant tout le respect des collaborateurs et des clients.
Pour transporter de 1 à 6 voitures partout en Europe, contactez nous sur www.groupe-transfret.com
Nous sommes extrêmement heureux de proposer à la vente cette authentique Porsche 904 Carrera GTS de 1964 avec le VIN Nr 904-049. La 904 a fait ses débuts à la fin de 1963, pour la saison de course 1964, en tant que successeur de la 718 qui avait été introduite en 1957. Porsche a conçu la variante GTS pour concourir dans la classe FIA-GT lors de divers événements de course internationaux.
La version homologuée pour la route a fait ses débuts en 1964 afin de se conformer aux règlements d’homologation du groupe 3 de la FIA exigeant qu’un certain nombre de variantes routières soient vendues par l’usine. Porsche a produit 106 (Certaines sources sitent 109 exemples car il y en avait plusieurs qui ont été « recyclés » à l’époque et certains reconstruits et ont émis les mêmes/anciens numéros de châssis.) Les commandes ont juste dépassé l’exigence de cent voitures pour satisfaire aux règles d’homologation et plus de voitures pourraient facilement avoir été vendue, mais Porsche avait d’autres plans et améliorations en tête pour la 906 de remplacement qui était déjà sur les planches à dessin.
La 904 a marqué le début d’une série de voitures de sport qui a finalement abouti à la puissante et conquérante 917K introduite pour la première fois en 1969. indiquer. Il était propulsé par le moteur quatre cylindres à plat de 1 966 cm3, type 587/3, à quatre cames, refroidi par air, produisant 200 ch, qui est considéré comme probablement le moteur quatre cylindres le plus complexe jamais conçu et mis en production.
Le moteur Fuhrmann de 2,0 litres entraînait une transmission à cinq vitesses avec un rapport de transmission final standard de 4,428: 1, avec des rapports disponibles en option de 4,605, 4,260, 3,636 et 3,362. ChâssisLa 904 a été la première Porsche à utiliser un châssis en échelle et une carrosserie intérieure et extérieure en fibre de verre. La carrosserie en fibre de verre a été collée à son châssis en acier pour plus de rigidité et a atteint un coefficient de traînée de seulement 0,34 cd. Alors que de nombreuses voitures de course allemandes utilisaient des carrosseries en aluminium non peintes depuis les fameuses « flèches d’argent » des années 1930, la plupart des 904 étaient peintes en argent, les couleurs de course nationales allemandes. Inhabituel pour Porsche, les carrosseries biplaces ont été fournies par des sous-traitants extérieurs, ce qui deviendra plus tard une pratique courante parmi les constructeurs de voitures de course.
La carrosserie en fibre de verre de la 904 a été fabriquée en pulvérisant de la fibre de verre hachée dans un moule, la quantité pulvérisée variait souvent en épaisseur selon la forme de la voiture et, par conséquent, le poids des différentes voitures était quelque peu incohérent ; certains étaient plus lourds que d’autres. Les 904 à quatre cylindres préparées pour la course pesaient environ 655 kg et leur faible poids permettait à la 904 d’accélérer à 100 km/h à partir d’un arrêt en moins de six secondes tout en atteignant facilement une vitesse de pointe de 260 km/h.
La Porsche 904 roulait sur des ressorts hélicoïdaux (la première Porsche à ne pas utiliser de suspension avant à bras oscillant et de suspension arrière à essieu oscillant) avec des bras triangulaires de longueur inégale à l’avant. Avec son empattement de 2 300 mm et sa conception à moteur central, la maniabilité de la 904 ne ressemblait à rien auparavant et a été considérée pendant un certain temps par la suite comme une référence de l’industrie.
Cette 904 Carrera GTS particulière était le numéro de séquence de production 49 sur 126 exemplaires au total achevés.
Il s’agissait d’un exemplaire tout à fait standard commandé neuf par le célèbre distributeur France Porsche Sonauto pour le compte de son client, Jean-Claude Mosnier de Lyon, France, qui a immatriculé la voiture sur les plaques françaises 2 CA 69. La commande spécifiait l’achèvement à temps pour une entrée en les séances d’essais d’avril 1964 au Mans ainsi que l’entrée suivante aux 24 Heures du Mans plus tard en juin de la même année.
Portant le numéro de course 70, Mosnier était jumelé avec le pilote vétéran André de Cortanze. Les deux ont bien conduit et ont réussi une 24e place, mais des tests supplémentaires ont entraîné un accident qui a nécessité le retour de la voiture à l’usine Porsche pour réparation.
La voiture est restée officiellement engagée pour les 24 Heures du Mans 1964, mais les réparations ont été retardées, ce qui a finalement entraîné le retrait de la voiture de la course de cette année. Une fois les réparations terminées, la 904-049 a été vendue à Jacky Dechaumel, résident et coureur parisien, qui s’est inscrit la voiture en 1965 en plaques parisiennes 7610 RP 75.
Dechaumel a continué à piloter cette 904 pendant cinq saisons très réussies, avant de finalement retirer la voiture en 1969 (une liste complète des résultats de la course de cette 904 se trouve dans la section Historique ci-dessous).
Le propriétaire suivant de la voiture était le collectionneur, coureur et restaurateur allemand Porsche Manfred Freisinger de Karlsruhe, en Allemagne.
De là, cette Porsche a rejoint la collection du résident de Las Vegas, Dennis Haney.
En 1990, la voiture a été proposée à la vente aux enchères de Brooks, à Monaco, et a rejoint la collection de Jose Manuel Segimon de Zurich, en Suisse, qui a organisé une restauration complète et complète de 904-049 chez Porsche Client Services (facture disponible).
Lors de la restauration, un moteur six cylindres de 2,7 litres dérivé de la 911 a été installé par Porsche ainsi qu’une boîte de vitesses 904 correcte n° 904-105. Le seul autre élément remplacé lors de la restauration était un réservoir d’huile à carter sec nouvellement fabriqué pour remplacer celui d’origine endommagé.
Après l’achèvement de la restauration, la voiture a été vendue au résident de Londres, Luay Allani, qui a fait entretenir la voiture pendant de nombreuses années par le célèbre préparateur DK Engineering.
En 2014, cette Porsche est retournée une fois de plus aux États-Unis où elle a rejoint une collection Porsche isolée jusqu’en 2018, lorsqu’un collectionneur européen a ramené la voiture de ce côté de l’océan Atlantique.
904-049 a ensuite été équipée d’un nouveau moteur six cylindres de 2,0 litres pour se conformer à la réglementation FIA et a été vendue début 2020 à son propriétaire actuel qui a participé avec succès à des événements tels que le Tour Auto, Goodwood Members meeting et Le Mans Classic.
Cette magnifique 904 est en excellent état général et 100 % prête à être appréciée sur la route ou sur la piste de course. Le propriétaire actuel a remplacé le volant, le capot et la partie arrière d’origine par de nouveaux panneaux (plus légers) (les originaux restent avec la voiture, tout comme le moule complet de la partie arrière).
La voiture a un PTH FIA actuel valable jusqu’au 31/12/2029 et est livrée avec un nouveau moteur de course Tuthill de 2,0 litres séparé, plusieurs roues de secours, un échappement non silencieux, des amortisseurs, etc. (une liste complète des pièces de rechange est disponible sur demande ).904-049 est un exemple très original et rare, sans histoires, avec un excellent historique de course d’époque, y compris son entrée aux 24 heures du Mans en 1964. Elle bénéficie d’une propriété continue et est bien documentée, y compris les deux pages du Porsche KARDEX d’origine, les reçus de restauration de l’usine Porsche et un nouveau certificat d’authenticité de l’usine Porsche.
904-049 Historique de la propriété :
Commande spéciale neuve par Porsche Sonauto Paris, France au nom de Jean-Claude Mosnier de Lyon, France
Vendu à Jacky Dechaumel — Paris, France
Vendu à Manfred Freisinger — Karlsruhe, Allemagne
Vendu à Dennis Haney – Las Vegas, Nevada (Haney l’a acheté à un membre du PCA sans moteur à San Diego au milieu des années 70 et l’a ramené à Vegas avec lui où il l’a occasionnellement couru à Buttonwillow et Las Vegas Motor Speedway)
Vendu à Tom Trabue – Nashville, Tennessee
Vendu aux enchères à Jose Manuel Segimon — Zurich, Suisse
Vendu à Luay Allani — Londres, Angleterre
Vendu à Eugene et Josephine Danner — États-Unis.
Vendue à Jean-François Piquet – Luxembourg. Vendu au propriétaire actuel…
1964 Porsche 904 GTS Offered for sale.
We are extremely pleased to offer this genuine 1964 Porsche 904 Carrera GTS with VIN Nr 904-049 for sale.After having retired from F1 and F2 competition at the end of the 1962 season, Porsche focused again on sports car racing. The 904 debuted late in 1963, for the 1964 racing season, as a successor to the 718 which had been introduced in 1957. Porsche designed the GTS variant to compete in the FIA-GT class at various international racing events.
The street-legal version debuted in 1964 in order to comply with FIA’s Group 3 homologation regulations requiring a certain number of road-going variants be sold by the factory. Porsche produced 106 (Some sources site 109 examples as there were several that were « recycled » in period and some rebuilt and issued same/old chassis numbers.) Orders just exceeded the one hundred car requirement to satisfy homologation rules and more cars could readily have been sold, however Porsche had other plans and improvements in mind for the replacement 906 which was already on the drawing boards.
The 904 marked the beginning of a series of sportscars that eventually culminated in the mighty all conquering 917K first introduced in 1969. EngineThe 904’s mid-engine layout was inherited from the 718, also known as the RSK, the factory’s leading race car up to that point. It was powered by the 1,966cc, Type 587/3, four-cam, air-cooled, flat four-cylinder engine producing 200bhp which is considered to probably be the most complex four-cylinder engine ever designed and put into production.
The 2.0-liter Fuhrmann engine drove a five-speed transmission with a standard 4.428:1 final drive ratio, with optional available ratios of 4.605, 4.260, 3.636, and 3.362. ChassisThe 904 was the first Porsche to use a ladder chassis and fibreglass inner and outer body. The fibreglass body was bonded to its steel chassis for extra rigidity, and achieved a drag coefficient of only 0.34cd. While many German race cars had used unpainted aluminium bodies since the famous « Silver Arrows » of the 1930s, most 904s were painted silver, the German National racing colours. Unusual for Porsche, the two-seater bodies were provided by outside contractors, which would later become standard practice amongst race car builders.
The 904’s fibreglass body was made by spraying chopped fibreglass into a mould, the amount sprayed often varied in thickness over the shape of the car and as a result the weight of the various cars was somewhat inconsistent; some were heavier than others. Race-prepared four-cylinder 904s weighed in at approximately 655kgs and the low weight gave the 904 the ability to accelerate to 100 kmph from a standstill in less than six seconds while they were also easily able to reach a top speed of 260kmph.
The Porsche 904 rode on coil springs (the first Porsche not to use trailing arm front and swing-axle rear suspension) with unequal-length A-arms in front. With its 2,300mm wheelbase and mid-engine design the 904’s handling was unlike anything before and regarded for some time thereafter as an industry benchmark.
This particular 904 Carrera GTS was production sequence number 49 of 126 total examples completed.
It was a completely standard example ordered new by the renown France Porsche Distributor Sonauto on behalf of their client, Jean-Claude Mosnier of Lyon, France who registered the car on French plates 2 CA 69. The order specified completion in time for an entry in the April, 1964 Le Mans testing sessions as well as follow-on entry in the 24 Hours of Le Mans later in June of that year.
Wearing race number 70, Mosnier was paired up with veteran driver André de Cortanze. The two drove well and managed a 24th place finish but further testing resulted in an accident which required the car to be returned to the Porsche factory for repairs.
The car remained officially entered for the 1964 24 Hours of Le Mans but repairs were delayed which ultimately saw the car being withdrawn from that years race.Upon completion of the repairs, 904-049 was sold to Paris resident and racer, Jacky Dechaumel who registered the car in 1965 in Parisian plates 7610 RP 75.
Dechaumel would go on to race this 904 for five very successful seasons, finally retiring the car in 1969 (a complete listing of this 904s race results can be found in the History section below).
The cars next owner was German Porsche collector, racer and restorer Manfred Freisinger of Karlsruhe, Germany.
From there this Porsche joined the collection of Las Vegas resident, Dennis Haney.
In 1990, the car was offered for sale at the Brooks, Monaco auction and joined the collection of Jose Manuel Segimon of Zurich, Switzerland who arranged for a comprehensive and complete restoration of 904-049 at Porsche Client Services (invoice available).
During the restoration, a 2.7-liter 911 derived, six-cylinder engine was fitted by Porsche along with a correct 904 gearbox No. 904-105. The only other item replaced during the restoration was a newly fabricated dry-sump oil tank to replace the original damaged one.
After completion of the restoration the car was sold to the London resident, Luay Allani who had the car serviced for many years by renown preparer DK Engineering.
In 2014 this Porsche returned once again to the Unites States where it joined a secluded Porsche collection until 2018, when an European collector brought the car back to this side of the Atlantic ocean.
904-049 was then equipped with a new six-cylinder 2.0 liter engine to comply with FIA regulations and was sold in early 2020 to its current owner who competed successfully in events such as the Tour Auto, Goodwood Members meeting and Le Mans Classic.
This gorgeous 904 is in excellent condition throughout and 100% ready for enjoyment on the road or on the race track. The current owner has replaced the original steering wheel, bonnet and rear section with new (lighter) panels (the originals remain with the car as does the complete mold for the rear section).
The car has a current FIA HTP valid till 31/12/2029 and comes with a separate, fresh 2.0 liter Tuthill built race engine, several spare wheels, unsilenced exhaust, shock absorbers, etc.. (a full spares list is available on request).904-049 is a very original and a rare, no stories example with excellent period race history including its 1964 Le Mans 24hr entry. It benefits from a continuous ownership and is well documented including both pages of the original Porsche KARDEX, Porsche Factory Restoration Receipts and a new Certificate of Authenticity from the Porsche Factory.
904-049 Ownership History:Special ordered new by Porsche Sonauto Paris, France on behalf of Jean-Claude Mosnier of Lyon, France
Sold to Jacky Dechaumel — Paris, France
Sold to Manfred Freisinger — Karlsruhe, Germany
Sold to Dennis Haney — Las Vegas, Nevada (Haney purchased it from a PCA member without engine in San Diego in the mid-’70’s and took it back to Vegas with him where he occasionally raced it at Buttonwillow and Las Vegas Motor Speedway)
Sold to Tom Trabue — Nashville, Tennessee
Sold by auction to Jose Manuel Segimon — Zurich, Switzerland
Sold to Luay Allani — London, England
Sold to Eugene and Josephine Danner — USA.
Sold to Jean-Franois Piquet – Luxemburg. Sold to current owner …
For more information please visit www.rmd.be.
Passeports techniques
Passeport | ASN | Numéro | Extrait |
---|---|---|---|
Passeport Technique (3 volets) | |||
Passeport technique international (PTH) | F-7471 |