AC 16/90 COMPETITION SUPERCHARGED [Vendu]
Les services + de Classic Racing
Bientôt disponible
AMV Légende est une offre d’assurance auto et moto anciennes, spécialement conçue pour les véhicules de collection.
Notre équipe de conseillers d’assurance met à votre service son expertise pour vous garantir une qualité de service privilégiée et vous assurer une gestion personnalisée de vos contrats pour tous vos modèles.
Vous pouvez construire votre contrat sur-mesure avec le niveau de garanties qui convient à chacun de vos véhicules et bénéficier de tarifs très avantageux, et dégressifs en fonction de l’âge et du nombre de véhicules à assurer.
Pour toujours plus de facilité, vous pouvez obtenir votre devis AMV Légende et souscrire une assurance véhicules anciens et de collection en ligne.
Pour obtenir un tarif cliquez ici
Vous souhaitez acheter, vendre un véhicule de collection ou le faire estimer ?
Notre réseau d’experts agréés et passionnés est à votre service dans toute la France pour un examen technique et un rapport complets.
Classic Expert vous propose des solutions d’expertises adaptées ) vos besoins : https://www.classicexpert.fr/contact
A votre service depuis 1995, Transfret c’est avant tout le respect des collaborateurs et des clients.
Pour transporter de 1 à 6 voitures partout en Europe, contactez nous sur www.groupe-transfret.com
Vends AC 16/90 Competition Supercharged de 1938.
À la fin des années trente, la production de AC Cars était encore limitée, mais elle était devenue hautement spécialisée au point de pouvoir être personnalisée pour les clients individuels. À partir de 1936, il existait une gamme de roadsters et de voitures de sport de 2 litres, y compris des coupés et des berlines, parfois connus sous le nom Ace. Les 16/80 et 16/90 ont beaucoup en commun et ont été construits sur un châssis à empattement court avec le six cylindres en ligne AC d’origine produisant 80 ch. En 1939, AC proposa le moteur suralimenté en option dans la 16/90 de 90 ch, mais seulement 5 furent construites sur une production totale (16/80 et 16/90 ensemble) de seulement 42 voitures. Ces voitures biplaces étaient équipées selon des normes élevées et la vitesse de pointe de la 16/90 dépassait 100 mph.
L’exemplaire que nous proposons à la vente est l’un des 5 Supercharged 16/90. Livrée neuve en juin 1938 avec toutes les options possibles (vérins de compétition intégrés, déflecteurs de pare-brise sur mesure, amortisseurs hydro télécommandés,…), et immédiatement utilisée pour le tourisme continental ce qui explique la présence de l’authentique enseigne GB et d’une paire des feux arrière Lucas 312. En 1954, la voiture passa aux mains du deuxième propriétaire, qui la conserva jusqu’en 1958. Le troisième propriétaire acquit cette AC en mai 1958 et la conserva jusqu’en décembre 2011, date à laquelle elle fut vendue au propriétaire actuel. La voiture est incroyablement bien documentée, avec des documents remontant au début des années cinquante. Il y a de nombreuses photos d’époque dans l’énorme dossier, ainsi que des factures pour des travaux d’entretien et de réparation à partir de 1956.
Ce qui est encore plus impressionnant avec cette magnifique voiture de sport d’avant-guerre, c’est le fait qu’elle n’a jamais été complètement restaurée. Au début des années 70, la voiture a reçu quelques soins esthétiques et a probablement été repeinte une fois dans sa couleur d’origine (et elle porte toujours cette peinture avec une belle patine aujourd’hui). En 2012, le dernier propriétaire a fait refaire la culasse en conservant au maximum les pièces d’origine, mais parfaitement reconditionnées. Cette reconstruction du moteur a été réalisée par Jonathan Wood – un spécialiste de moteurs d’avant-guerre très respecté au Royaume-Uni – et également correctement documentée avec des factures et des photos. Comme le propriétaire actuel craignait que les pièces de rechange ne soient difficiles à trouver, il a acheté un grand nombre de pièces de rechange d’origine pendant sa possession et elles sont maintenant toutes livrées avec la voiture.
Cette compétition AC 16/90 (également appelée Sports Sloping Tail) est bien connue dans le monde des AC vintage et a figuré dans le fantastique livre « AC Six-cilinder sports cars in detail » de Rinsey Mills. Elle a été invitée à de nombreux concours d’élégance, dont le Cartier Style & Luxe à Goodwood en raison de son originalité et de sa présence inégalées. Un autre lien avec Goodwood est le fait que Lord March possède un 16/80 similaire qui a en fait été conçu par son grand-père Freddie March en 1934.
Conduire cette AC est une vraie révélation, car elle est facile à prendre en main et très confortable. Les freins sont étonnamment bons et le moteur tire fort. Le son d’accompagnement du moteur six cylindres en ligne est tout simplement magnifique, et la suspension peut être réglée à partir du tableau de bord dans n’importe quelle position entre souple et dure sur les essieux avant et arrière. Et ceci en 1938 !
C’est une voiture rare et l’une des meilleures voitures de sport britanniques d’avant-guerre. Très recherchée par les collectionneurs, et en obtenir une dans cet état majoritairement d’origine avec un dossier historique aussi complet est tout simplement unique. Une visite est fortement recommandée pour bien comprendre la qualité et l’histoire de cette voiture, et nous sommes convaincus que cette pièce unique de l’histoire automobile trouvera assez rapidement un nouveau propriétaire passionné.