PORSCHE 908 SHORT TAIL COUPE USINE [Vendu]
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La Porsche 908 a été introduite en 1968 pour continuer la la série des Porsche 906 /Porsche 910/Porsche 907… Une série de modèles conçus sous l’ère de Ferdinand Piech.
Alors que la FIA avait annoncé des changements de règles pour les voitures de sport prototypes du groupe 6 limitant la cylindrée du moteur à 3000 cc, Porsche a conçu la 908 comme la première voiture de sport Porsche à avoir un moteur avec la taille maximale autorisée.
La précédente Porsche 907 n’avait qu’un moteur à plat 8 de 2200 cm3 Type 771/1 développant 270 ch. Le nouveau moteur boxer 3 litres Type 908 flat-8 refroidi par air développait 257 kW (350 ch) à 8 400 tr/min.
La 908 était à l’origine un coupé fermé pour offrir une faible traînée sur les pistes rapides, mais à partir de 1969, on la retrouver en tant que 908/2, un spyder ouvert plus léger. Une 908/3 plus compacte a été introduite en 1970 pour compléter la Porsche 917 plus lourde sur des pistes sinueuses qui privilégiaient les voitures agiles, comme la Targa Florio et le Nurburgring.
Notre voiture, châssis 908-010, est l’une des premières 908 et l’une des cinq seules à être équipée par le Porsche Race Department de la carrosserie spéciale coupé à queue courte.
Une fois terminée, Porsche System Engineering engage immédiatement la 908-010 et sa voiture sœur 908-011, pour la course des 1000 km de Spa qui s’est tenue le 26 mai 1968, la 7e manche du Championnat International des Marques où elle portait le N°6 et était pilotée par les intrépides Vic Elford et Jochen Neerpasch. La météo a joué un rôle énorme dans la course qui a vu le brillant jeune belge Jacky Ickx et le talentueux anglais Brian Redman dominer et gagner dans leur Ford GT40 de 4,7 litres.
Vic Elford, qui s’était qualifié 4e, effectuait le 1er relais dans la Porsche n°6, s’arrêtant au 32e tour il cède la voiture à son coéquipier Jochen Neerpasch. Comme Elford l’a rappelé plus tard dans son autobiographie (Reflections on a Golden Era in Motorsports), après seulement quelques tours, Jochen n’est plus passédevant les stands et, comme les communications étaient minimes à l’époque, il a fallu un certain temps avant d’apprendre que Jochen avait a glissé hors de la route dans la descente rapide à Malmedy où il avait renversé un poteau télégraphique qui en heurtant son casque l’avait assumé ! La voiture s’était heureusement arrêtée au bord de la route. Jochen a passé la nuit à l’hôpital avec une légère commotion cérébrale mais aucune autre blessure.
La voiture, avait été gravement endommagée surtout du côté droit où elle avait heurté le poteau téléphonique.
Après Spa, la 908-010 est retournée à l’usine où elle a été démontée et stockée.
Plusieurs années plus tard, le châssis et la carrosserie ont été vendus à un collectionneur suisse, jusqu’à ce qu’ils soient trouvés et achetés par le spécialiste américain des prototypes Porsche Dale Miller pour le compte du coureur et collectionneur de Floride Bill Ferren.
Le châssis et la carrosserie ont été amenés aux États-Unis où une longue restauration a commencé en 1999 par l’expert en prototypes John Corson de Pline Plains, New York.
Corson a réparé le châssis en acier d’origine, remplaçant les parties endommagées du tube et retrouvé les pièces manquantes, y compris un moteur de trois litres à plat 8 d’origine (numéro 908-034) et une boîte-pont à cinq vitesses avec le numéro 015.
La plupart des panneaux de carrosserie en fibre de verre d’origine avaient survécus et étaient en grande partie intacts. ils ont été réparés par Corson. La voiture a été peinte dans sa couleur blanche d’origine et envoyée en Floride juste à temps pour la réunion Rennsport 2004 à Daytona où le fier propriétaire Bill Ferren a présenté la voiture lors de quelques tours de démonstration, ou Vic Elford et plusieurs autres pilotes de course d’usine Porsche l’ont dédicacée.
En décembre 2006, la voiture a été vendue à son propriétaire américain actuel sur la côte ouest où la voiture a régulièrement couru lors d’événements historiques.
La 908-010 a été méticuleusement entretenue conjointement par la renommée Emery Motorsport et le spécialiste des moteurs Rothsport Racing qui a rafraîchi le moteur d’usine en 2016, après quoi la voiture a été utilisée avec parcimonie.
Elle a été présenté lors de l’exposition du Nord Porsche by Design et a également reçu le prix Best is Class au Forest Grove Concours d’élegance de juillet 2016, où elle a été jugée par Miles Collier et le Dr Julio Palmaz.
Elle a également participé à plusieurs réunions Rennsport.
La voiture est fournie avec un jeu de roues de rechange en alliage léger à verrouillage central correct et avec son ancien HTP FIA 2010 en plus d’une documentation complète comprenant des factures récentes et un livre photo de restauration détaillé, des factures et des reçus de la restauration initiale de John Corsons sur 908 -010s arrivée aux USA.
We are delighted to offer this extremely rare factory built 1968 Porsche 908 Kurz Heck (Short-Tail) Coupe with chassis number 908-010 for sale on behalf of its long-term owner.The Porsche 908 was introduced in 1968 to continue the Porsche 906/Porsche 910/Porsche 907 series of models designed under Ferdinand Piech.
As the FIA had announced rule changes for Group 6 Prototype-Sports Cars limiting engine displacement to 3000 cc, Porsche designed the 908 as the first Porsche sports car to have an engine with the maximum size allowed.
The previous Porsche 907 only had a 2200 cc Type 771/1 flat-8 engine developing 270 hp. The new 3-litre Type 908 flat-8 air-cooled boxer engine produced 257 kW (350 hp) at 8400 rpm.
The 908 originally was a closed coupe to provide low drag at fast tracks but from 1969 on was mainly raced as the 908/2, a lighter open spyder. A more compact 908/3 was introduced in 1970 to complement the heavier Porsche 917 on twisty tracks that favored nimble cars, like Targa Florio and Nrburgring.
Our car, chassis 908-010, is one of the earliest 908s and one of only five to be fitted by the Porsche Race Department with the special short-tail coupe bodywork.
Upon completion, Porsche System Engineering immediately entered 908-010, together with its sister car 908-011, for the 1000km of Spa race held on May 26th 1968, the 7th round of the International Championship of Makes where it carried race nr 6 and would be driven by the fearless Vic Elford and Jochen Neerpasch.The weather played a huge role in the race which saw the brilliant young Belgian Jacky Ickx and Englands talented Brian Redman dominate and win in their 4.7 liter Ford GT40.
Vic Elford, who had qualified 4th took the 1st stint in the #6 Porsche, pitting on lap 32 and handed the car over to his team mate Jochen Neerpasch. As Elford later recalled in his autobiography (Reflections on a Golden Era in Motorsports), After just a couple of laps, Jochen did not pass the pits and, since communications was minimal in those days, it took a while until we learned that Jochen had slid off the road on the fast sweeping downhill at Malmedy where he knocked down a telegraph pole which hit his crash helmet, knocking him out.
The car had luckily stopped at the edge of the road and Jochen spent the night in hospital with a slight concussion but no other injuries.
The car, however, was badly damaged especially on the right side where it had impacted with the telephone pole.
After Spa, 908-010 was returned to the factory where it was disassembled and put into storage.
Several years later the chassis and body were sold to a Swiss collector where it sat for more years until it was found and purchased by American Porsche Prototype specialist Dale Miller on behalf of Florida racer and collector Bill Ferren.
The chassis and body were brought to the USA where a lengthy restoration was started in 1999 by prototype expert John Corson of Pline Plains, New York.
Corson repaired the original steel spaceframe chassis, replacing the damaged portions of the tubing, and tracked down the missing parts including a series correct, factory original flat-8 three liter engine (number 908-034) from the Vasek Polak estate and a correct 908 five speed transaxle with number 015.
Most of the original fiberglass body panels had survived largely intact and were repaired by Corson as required.The car was painted its original factory white color and sent to Florida just in time for the 2004 Rennsport Reunion at Daytona where proud owner Bill Ferren took the car out for demonstration laps and then placed it on display. Elford and several other Porsche factory racing drivers autographed the car.
In December of 2006, the car was sold to its current US owner on the West Coast where the car has been regularly raced in historic events.
908-010 has been meticulously maintained jointly by renown Emery Motorsport together with engine specialist Rothsport Racing who refreshed the factory engine in 2016 after which the car has been used very sparingly.
It was featured in the acclaimed North Carolina Porsche by Design exhibit and was also awarded Best is Class at the July 2016 Forest Grove Concours dElegance where it was judged by Miles Collier and Dr Julio Palmaz.
It also participated at several Rennsport Reunions.
The car is supplied with a spare set of correct light-alloy center-lock wheels and with its old 2010 FIA HTP in addition to extensive documentation including recent invoices and a detailed restoration photo-book, bills and receipts of John Corsons initial restoration upon 908-010s arrival in the USA.
This is a very rare opportunity to acquire an early, factory built Porsche 908 coupe prototype driven by some of the companys greatest drivers. 908-010 would sit prominently in any collection of important Porsche competition cars while it remains a star attraction and entry in todays historic race events around the world, including Le Mans Classic and countless other prestigious events.
… For more information please visit www.rmd.be.
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