Lola T70 Mk1 [Vendu]
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Nous sommes heureux de proposer à la vente ce rare châssis Lola T70 Mk1 SL70/6 au nom de son propriétaire actuel de longue date. Pour beaucoup, le Mk1 – étant la première itération de la célèbre gamme Lola T70 – est toujours le plus pur dans la conception.
Avec seulement 15 T70 Mk1 fabriquées et toutes comptabilisées, ces voitures sont recherchées et font partie des « best sellers » des courses historiques d’avant 66. L’histoire de la SL70/6 est répertoriée ci-dessous dans la section historique. Le point important est que son histoire est continue depuis s fabrication. Même sa plaque de châssis est authentique (rare !) et SL70/6 n’a aucune « histoire ». La voiture proposée à la vente est en excellent état et elle a toujours été entretenue par Martin Stretton Racing Ltd. sans aucune restriction du propriétaire actuel.
Comme la voiture n’a pas roulé depuis quelques années maintenant, elle devra subir des tests de fissuration et l’installation d’un nouveau réservoir, d’un extincteur et de courroies… Après quoi, elle sera prête à rugir à nouveau ! Le moteur est un puissant Tim Adams de 5,7 litres SMB Chevy avec seulement environ 10 heures de fonctionnement et la boîte de vitesses Hewland LG-500 est en excellent état.
SL70/6 bénéficie également d’un système anti-pompage d’huile à accusump. Elle est livrée avec un jeu de roues de secours et un HTP FIA 2016 actuel. Ell est éligible au Goodwood Members meetong.ainsi qu’au Goodwood Revival.
La SL70/6 a été facturée et livrée à John Mecom Racing le 28 avril 1965 et était destinée à l’équipe de course Rosebud basée au Texas et pilotée par Walt Hansgen. Peinte en gris, la voiture n’a jamais été livrée car l’US Inland Revenue a liquidé l’équipe. Au lieu de cela, la voiture a été retenue par Mecom pour son propre usage. SL70/6 n’a couru que deux fois avec Mecom Racing, pilotée les deux fois par Walt Hansgen.
La voiture a fait ses débuts en course à Brands Hatch en août 65 pour le Guards Trophy où Hansgen a terminé 9e. Sa deuxième course a eu lieu à Bridgehampton où SL70/6 a abandonné lorsque la suspension arrière s’est cassée après une bataille mouvementée pour la tête avec le futur vainqueur Hap Sharp sur Chaparral.
SL70/6 a ensuite été mis à niveau avec des pièces de suspension MkII et mise en vente en 1966. Elle est resté invendue jusqu’à la fin de l’année lorsque Dan Blocker l’achetéepour son équipe de course Vinegaroon. Puis Blocker a acheté une paire de McLaren M1B pour ses pilotes, John Cannon et John Saunders, et s’est séparé de SL70/6.
C’est Don Rashid Ali du Venezuela, coéquipier d’Henry Hoyos, equi l’a achetée pour la faire courir sous la bannière Venezolana Aerea De Craga.
Après avoir fait courir la voiture en 1968 et 69, la voiture a été vendue en 1970 au Dr Terry Clark de Clemson, en Caroline du Sud, qui l’a restaurée, peinte en rouge immatriculée pour la route !
En 1980 il l’a revendue à Al Morris de Pickens également de Caroline du Sud et qui a également utilisé la voiture sur la route, puis l’a échangée avec Nick Soprano contre une Cobra.
Nick a vendu la voiture à Mike Smith de Floride qui l’a restauré la voiture à son tour et peinte en jaune avec une large bande centrale noire. Mike a conservé la voiture pendant dix ans.
Celui-ci l’a revendue au Dr Mathias Wagner d’Allemagne qui n’a pas fait grand-chose avec la voiture à part la garder dans un endroit chaud et sec.
En 2006, il a vendu la voiture à un propriétaire français anonyme qui a fait restaurer la voiture par le préparateur de renom Yvan Mahé en 2008.
SL70/6 a ensuite été vendue la même année (2008) à son propriétaire portugais actuel qui a demandé au célèbre préparateur Martin Stretton de d’entreprendre une restauration intégrale, après quoi SL70/6 s’est retrouvée au Coventry Transport Museum en Angleterre. En 2010 et 2011, la voiture est également apparue sur la piste lors d’événements de course historiques en Europe, notamment le Grand Prix Oldtimer au Nürburgring et le Festival de l’Algarve au Portugal, Silverstone Classic et – last but not least – le Goodwood Revival. …
Pour plus d’informations, veuillez visiter www.rmd.be.
1965 Lola T70 Mk1.
We are pleased to offer this rare, early Lola T70 Mk1 chassis SL70/6 for sale on behalf of its current, long-term owner.To many, the Mk1 – being the first iteration of the famous Lola T70 line – is still the purest in design.
With only 15 T70 Mk1’s made and all of them being accounted for, these cars are sought after and front running in the pre-66 historic racing scene.The history of SL70/6 is listed below in the history section. Most important is that its history is continuous from new, its chassis plate is genuine (rare!) and SL70/6 has no « stories » whatsoever. The car is offered for sale in excellent condition and it has always been maintained by Martin Stretton Racing Ltd. with no-expense-spared for the current owner.
As the car has not run for a few years now, it will need going through, crack testing and installation of a new fuel cell , fire extinguisher and belts upon which it is ready to roar again !The engine is a strong 5.7 litre Tim Adams SMB Chevy with only about 10 hours running and the Hewland LG-500 gearbox is in excellent condition.
SL70/6 also benefits from an accusump anti-oil surge system and comes with a set of spare wheels and a current 2016 FIA HTP.This ex-Mecom Lola T70 Mk1 is eligible for all pre-66 sportscar racing including Masters, CER, the Goodwood Members Meeting as well as the Goodwood Revival.
SL70/6 was invoiced and delivered to John Mecom Racing on 28th April 1965 and was intended for the Texas based Rosebud Racing Team to be driven by Walt Hansgen. Painted grey, the car was never delivered as the US Inland Revenue closed the team down. Instead, the car was retained by Mecom for his own use. SL70/6 only raced twice with Mecom Racing, driven both times by Walt Hansgen.
The car made its race debut at Brands Hatch in August 65 for the Guards Trophy where Hansgen finished 9th. Its second race was at Bridgehampton where SL70/6 retired when the rear suspension broke after a hectic battle for the lead with eventual winner Hap Sharp in the Chaparral.
SL70/6 was then upgraded with MkII suspension parts and offered for sale in 1966.It remained unsold until towards the end of the year when it was bought by Dan Blocker for his Vinegaroon racing team. Blocker then changed his mind and bought a pair of McLaren M1Bs instead for his drivers, John Cannon and John Saunders, so SL70/6 was put up for sale. It was bought by Don Rashid Ali of Venezuela, team mate to Henry Hoyos, in SL70/12, racing under the Venezolana Aerea De Craga banner. After racing the car in 1968 and 69, the car was sold in 1970 to Dr Terry Clark of Clemson, South Carolina who restored the car in red and had it road registered.
He sold the car in 1980 to Al Morris of Pickens also of South Carolina and who also used the car on the road until trading it with Nick Soprano for a Cobra. Nick sold the car to Mike Smith of Florida who restored the car in yellow with a broad black centre stripe. Mike held on to the car for ten years, selling SL70/6 to Dr Mathias Wagner of Germany who did little with the car other than keep it in warm dry storage.
In 2006 he sold the car to an anonymous French owner who had the car restored by renown preparer Yvan Mahé in 2008.
SL70/6 was then sold it the same year to its current, Portuguese owner who asked well known preparer Martin Stretton to finish the restoration and sort the car after which SL70/6 ended up in the Coventry Transport Museum in England. During 2010 and 2011 the car also appeared on track at historic racing events in Europe including the Oldtimer Grand Prix at the Nurburgring, and the Algarve Festival in Portugal, Silverstone Classic and – last but not least – the Goodwood Revival. …
For more information please visit www.rmd.be.
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