SURTEES TS5 F5000 [Vendu]
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À la fin de 1968, Roger Nathan a annoncé qu’il s’engagerait en Formule 5000 avec une voiture conçue par Len Terry.
Terry a commencé la conception, mais le projet a rapidement changé de mains car l’équipe AIR de James Garner avait besoin d’une voiture pour la Formule A américaine. Elle a donc conclu un accord avec la toute nouvelle équipe dirigée par John Surtees pour reprendre le projet Nathan-Terry.
Les quatre premières voitures ont été construites dans les ateliers de Len Terry à Poole, les autres voitures sortiront des premiers ateliers de Surtees à Slough, puis des nouveaux locaux de l’équipe à Edenbridge.
La voiture a été rebaptisée TS5 probablement pour Terry-Surtees-5000. Un prototype a été testé en Angleterre par le pilote AIR, Patrick Scooter au cours de l’hiver.
A la fin de mars 1969 Garner a annoncé que son équipe AIR vendrait leurs Lola T70 Mark 3 et leurs Can-Am (Lola T162) pour se concentrer sur les deux voitures TS5 Formula A team de David Hobbs et Scooter Patrick.
La livraison des moteurs avait pris du retard, si bien que lorsque les deux premières voitures d’AIR sont arrivées, à la mi-mars, elles furent équipées de V8 Chevrolet.
Un test de quatre jours a été organisé à Riverside du 14 au 18 avril avec les pilotes Patrick et Dave Jordan, mais les deux voitures ont rencontré de gros problèmes de suspension et Crean a décidé de mettre fin à la relation avec Surtees et de charger Dan Gurney de construire Eagles à la place. Peu de temps après, AIR s’est retirée, et le projet s’est dissout.
Surtees ayant 4 voitures en chantier a poursuivi le projet. IL engagea 2 TS5 au Royaume-Uni et 2 aux États-Unis sous la bannière de Team Surtees.
La voiture est rapidement devenue connue sous le nom de Surtees TS5 et après ses premiers succès Surtees a démarré la production de la T5 et rapidement fait sa première vente à Mike Goth qui a acquis la cinquième voiture fraîchement achevée.
Notre modèle a été restauré en 1974 par John Barker qui l’a ensuite vendu à Frank Mayer Performance Development & Racing en 1985. La restauration a été terminée en 1988 et la T5 a couru au Colorado à Avon, Copper Mountain, Steamboat Springs et LaJunta en Arizona à Firebird, à New York à Waktkins Glen et au Connecticut à Lime Rock.
En 1993, la voiture a été vendue à John Obilero.
Cette T5S a été pilotée par Mike Goth, Fred Phillips, Ron Grable et Chris Cook.
Elle a réalisé sa première course à Road America (US R6) le 20 juillet 1969.
Au total elle a participé à 20 courses en période.
On sale, 1969, Surtees TS5 F5000.
At the end of 1968, Roger Nathan announced that he would enter the new Formula 5000 with a car designed by Len Terry. Terry started designing, but the project quickly changed hands because James Garner’s AIR team needed a car for American Formula A and made a deal with the all-new John Surtees operation to take over and manufacture the Nathan-Terry project. The first four cars were built in Len Terry’s auto design workshops in Poole, later cars were built at Surtees base in Slough, then in the new team premises at Edenbridge.
The car was renamed TS5 probably for Terry-Surtees-5000, the planned American cars being called Garner TS5. A prototype was tested in England by the AIR Scooter pilot Patrick during the winter and at the end of March 1969, Garner announced that his AIR team would sell their Lola T70 Mark 3 and their new Can-Am Lola T162 for focus on the two TS5 Formula A team cars of David Hobbs and Scooter Patrick. However, the engines were late and when the first two AIR cars arrived in mid-March, they had to be equipped with Chevrolet V8s. A four-day test was held at Riverside from April 14-18 with drivers Patrick and Dave Jordan, but both cars suffered suspension failures and Crean decided to end the relationship with Surtees and charge Dan Gurney to build Eagles instead. Shortly after, AMC withdrew and the whole project dissolved.
With three or four cars now complete and a fifth on the way, Surtees continued the project, running a pair of TS5s in the UK and another in the United States as Team Surtees entries. The car quickly became known as the Surtees TS5 and after the first successes Surtees put the TS5 into production and quickly made its first sale, Mike Goth buying the fifth car, freshly completed. However, only two others were built and the only sales were used cars in the United States. One of them was Garner who left the company with AIR in August 1969 and ran a TS5 for Scooter Patrick.
Our model was restored in 1974 by John Barker who then sold it to Frank Mayer Performance Development & Racing in 1985. He completed the restoration in 1988 and raced in Colorado at Avon, Copper Mountain, Steamboat Springs and LaJunta in Arizona in Firebird, in New York at Waktkins Glen and in Connecticut at Lime Rock. Announced in Victory Lane in 1991. In 1993, he sold the car to John Obilero.
Led by Mike Goth, Fred Phillips, Ron Grable and Chris Cook. First Road America race (US R6), July 20, 1969. Total of 20 races recorded.
Passeports techniques
Passeport | ASN | Numéro | Extrait |
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Passeport Technique (3 volets) |